Lot 18
  • 18

Paire d'entrefenêtres de la tenture Les Chasses de Maximilien, manufacture des Gobelins, vers 1730, d'après Bernard Van Orley

Estimate
40,000 - 60,000 EUR
bidding is closed

Description

  • wool
  • 327 x 150 cm approx.
  • 10 3/4 x 5 ft approx.
le mois de Janvier, surmonté du signe du Verseau, représentant la partie droite de la tapisserie du mois de Janvier et figurant la curée ; le mois de Septembre, surmonté du signe de la Balance, représentant la partie droite de la tapisserie du mois de Septembre et figurant des cavaliers pendant le "bat-l'eau" de la chasse au cerf ; chacun dans une bordure ornée de cartouches dans les angles dessinée par Blain de Fontenay ; (réduits en hauteur)

Provenance

- Vente Lowengard, galerie Georges Petit, le 10 juin 1910
- Collection particulière, Paris

Literature

A. Balis, K. De Jonge, G. Delmarcel et A. Lefébure, Les Chasses de Maximilien, Paris, 1993

Catalogue Note

La tenture originale des Chasses de Maximilien comporte douze pièces (musée du Louvre) : correspondant aux douze mois de l’année, elle fut tissée en haute lisse avec des fils précieux à Bruxelles, vers 1531-1533, d’après des cartons du peintre flamand Bernard Van Orley, assistée de Jean Tons. Très probablement une commande des Habsbourg à l'origine, elle représente des scènes de chasse dans la forêt de Soignes, près de Bruxelles. Après avoir appartenu aux Guise, elle vint enrichir les collections de Mazarin, puis celles de la Couronne.

Dès le début du règne de Louis XIV, la manufacture royale des Gobelins réalisa plusieurs tissages d'après la tenture, le premier destiné au ministre Colbert, le second pour le roi. La septième tenture tissée aux Gobelins fut commandée vers 1720 par le duc d'Antin, fils de la marquise de Montespan et surintendant des Bâtiments du Roi de 1708 à 1736. A cette occasion, le peintre Jean-Baptiste Blain de Fontenay fut chargé de composer une bordure spécifique que les présentes tapisseries reprennent, à l'exception du chiffre du duc dans les cartouches : un panneau issu de cette tenture, le mois d'Août dit aussi le "Cerf au buisson", est conservé dans la salle des Cent-Couverts du château de Pau.

C'est dès 1704 que douze tapisseries, destinées à servir d'entrefenêtres pour compléter la tenture du Roi, furent commandées à la manufacture et tissées en 1708 dans les ateliers d’Étienne le Blond et Jean de la Croix : un entrefenêtre représentant le mois de Novembre et provenant du garde-meuble royal, fut présenté dans ces salles le 28 novembre 2016, lot 265. Le château de Fontainebleau conserve également des entrefenêtres exécutés aux Gobelins d'après les Chasses, mais provenant d'autres tentures.