Lot 145
  • 145

[Situationnistes] Asger Jorn

Estimate
4,000 - 6,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • [Situationnistes] Asger Jorn
  • Correspondance à Piet De Groof, alias Walter Korun. Albissola, Hampstead, Paris, etc., autour de 1956.
  • ink on paper
14 lettres et 1 carte postale autographe signée. 4 enveloppes, ainsi qu’un feuillet annoté par Jorn (?). 24 p. in-12 à in-4 (19 p. manuscrites, 5 p. tapuscrites). En français.

Sur le Premier Congrès mondial des Artistes libres et l’exposition Jorn à la Galerie Taptoe.



C’est Alechinsky qui présenta Jorn à Piet De Groof, le fondateur de la galerie Taptoe sous le nom de Walter Korun. Jorn se montre très exigeant pour l’exposition du 24 mars au 11 avril 1956 à Bruxelles, notamment à propos des dates prévues ("Je ne vois de raison pourquoi l’exposition recule de nouveau. Une semaine pour imprimer une catalogue est meme trop. J’ai fait le catalogue pour mon exposition de ceramique a Copenhague photos et clichees et texte y compris en trois jours et c’était aussi assez pour le catalogue a Bruxelles"), et est parfois très direct : "Si tu viens a Paris je ne peut pas te loger. Je travaille et ne tiens pas a etre derange. Si tu as un interet dans mon travail et dans une collaboration avec moi tu doit saisir cela immediatement. Je ne veut pas etre treine dans des petites questions d’une importance secondaire."



Jorn évoque aussi le Premier Congrès mondial des Artistes libres qu’il organise à Alba en septembre 1956, auquel il invite Dotremont et Korun : "Nous comptons faire un congrès de discussion entre les Cobras, les Nucléaires, les lettristes et les Bauhausistes a Alba le premier semaine du mois de Sebtembre". Au moment du congrès, il insiste pour que vienne Dotremont, qui expose au même moment à la galerie Taptoe : "Il est très important que vous écriviez imediatement sur votre accord pour le congres et pour l’arrivé de Dotremont comme president. Jaguer est arrivé ici et travaille contre moi tant qu’a Bruxelles. Tu vois que j’ai besoin urgent de collaboration. L’echec de cette congres va se sentir tres fort pour vous aussi. Ca doit reussir." Jorn évoque également ses rapports avec Jaguer et Appel ("Tu crois que Appel refusera de marcher sous le drapeau de Jaguer. Il ne demande pas mieux puisqu’il est hollandais et meilleur que Corneille. Il ne faut pas avoir confiance en Appel. Il est putain. […] Je crois que le meilleur facon de mettre Jaguer et les autres en boîte c’est de faire quelque chose de plus violent et fort que ce que nous avons déjà fait."). Il évoque Corneille, Constant, Matta, une discussion avec Max Bill à propos de la nomination de Korun comme représentant "dans la nouvelle Bauhaus a Ulm", ses tapisseries, son exposition de céramiques ou de gravures, etc.



Petit dessin original au stylo à bille rouge sur une des cartes postales.



Références : Piet De Groof, le général situationniste. Allia, 2007.



[On joint :]
Eristica. N° 2, 1956. Revue publiée par le Movimento Internazionale per una Bauhaus Immaginista, Alba. Couverture illustrée d’une lithographie d’Asger Jorn. Rare numéro, contenant l’article "Forma e Struttura" d’Asger Jorn. -- Ragon, Michel. Asger Jorn. Tiré à part de la revue Cimaise, n° 51. -- Bibliothèque de Cobra. Copenhague, 1950. 14e fascicule, consacré à Asger Jorn. -- Dessin d’enfant la gouache rouge, marqué "Schilderij en Vriend" [Peintre et ami], sur une serviette.



Provenance : Piet De Groof (1931-2014).



Voir aussi lots 117, 142-144.