Lot 38
  • 38

Meuble à hauteur d'appui en marqueterie de contrepartie de laiton et écaille à monture de bronze doré d’époque Louis XVI, estampillé E. LEVASSEUR

Estimate
80,000 - 120,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Haut. 100 cm, larg. 113 cm, prof. 43 cm
  • Height 39 1/3 in; width 44 1/2 in; depth 17 in
la façade sommée d'une frise de feuilles d'acanthe, ouvrant à deux vantaux à décor de rinceaux et centrés de masques de satyre, terminée par une plinthe à rosaces ; les côtés ornés de cinq rosaces feuillagées ; dessus de marbre vert encastré ; (les pieds refaits ; le dessus de marbre rapporté) ; avec un autre meuble à hauteur d'appui en pendant réalisé à la fin du XXe siècle

Provenance

- Vente Sotheby's à Londres, les 24 et 25 novembre 1988, lot 132
- Vente Sotheby's à New York, le 22 mai 1993, lot 283

Catalogue Note

Etienne Levasseur (1721-1798) est reçu maître-ébéniste le 2 avril 1767 et s’est installé au Faubourg Saint-Antoine à l’enseigne « Au Cadran bleu ». Outre des meubles en laque ou en acajou, il réalise surtout de très beaux exemplaires de meubles en marqueterie Boulle sous le règne de Louis XVI. Il est à ce titre, avec Philippe-Claude Montigny (1734-1800), le meilleur représentant de cette technique inspirée par le style Louis XIV recherchée par quelques amateurs dans la seconde moitié du XVIIIe. Il suivit en effet un apprentissage auprès d’un des fils d’André-Charles Boulle dans les années 1740. Il doit également cette maîtrise à la restauration qu’il menait sur des meubles du grand maître sur lesquels il apposait parfois son estampille. Toutefois, il ne se contentait pas de copier les œuvres du maître mais adaptait avec originalité sa technique aux lignes et aux goûts de son temps, en réutilisant quelque fois des éléments de meubles de Boulle.

Il livrait presque exclusivement ses meubles à des marchands-merciers, en particulier à Charles-François Julliot spécialisé dans les pièces en marqueterie Boulle. Il compta dans sa clientèle Mesdames, filles de Louis XV, le fermier général Mulot de Pressigny et d’autres riches collectionneurs. Ses pièces ornent aujourd’hui les galeries du Louvre, de Fontainebleau, du Petit Trianon et de la Wallace Collection.

Les panneaux de notre meuble sont ornés de marqueterie en contre-partie de rinceaux dans le goût de Bérain et de masques de satyres en bronze ciselé et doré. Des ornements identiques se retrouve également sur plusieurs autres meubles en marqueterie Boulle estampillés par Levasseur, dont une bibliothèque basse (vente Christie’s à Monaco, le 10 décembre 2000, lot 650), une suite de quatre cabinets (vente Sotheby’s à New York, le 21 mai 1992, lot 106) et une paire de bibliothèques provenant de la collection Londonderry (illustrée dans A. Pradère, Les Ebénistes français de Louis XIV à la Révolution, Paris, 1989, p. 311).

Lors de la vente Sotheby's à Londres en 1988, le meuble que nous présentons reposait uniquement sur une plinthe. Entre cette vente et celle de Sotheby's à New York en 1993, des pieds ont été restitués et ont fait depuis l'objet d'un remplacement par les pieds actuels, plus adaptés à l'esthétique du meuble.