Lot 177
  • 177

Studio Reutlinger

Estimate
4,000 - 6,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Studio Reutlinger
  • Lucien Daudet. [1902]. Photographie originale dédicacée.
  • ink on paper
Tirage argentique d’époque. Format cabinet (145 x 103 mm), contrecollé sur un carton fort au nom du photographe. Daté et référencé au verso.

Dédicace autographe signée de Lucien Daudet à Marcel Proust :
"Mon cher Petit, il est 2h. du matin et c’est stupide que v[ou]s partiez demain mais je v[ou]s aime bien tout de même. Lucien Daudet. Pray, 6.9.1902" (sur le carton, sous la photographie).



Le 6 septembre 1902, pendant que ses parents étaient à Évian, Marcel Proust partit en soirée (probablement par le train de 18h25 à la gare d’Austerlitz) pour aller rendre visite aux Daudet en Touraine, dans leur propriété familiale de Pray. Lucien Daudet vint le chercher à la gare pour l’emmener au château de Pray, où il passa la nuit. C’est cette nuit-là, à "2h. du matin", que Daudet lui dédicaça cette photographie en ajoutant qu’il l’aime même s’il est "stupide". Le lendemain matin, Lucien Daudet et Proust quittèrent ensemble Pray pour aller en automobile au château de Fresne, où ils passèrent ensemble la journée chez Mme de Brantes. En soirée, Proust rentra seul en train à Paris.



Sur Lucien Daudet, voir lot 169 et 189.



Références : Kolb, III, n° 67 (pour la dédicace de Lucien Daudet) ; voir aussi n° 65, 66 et 68, en particulier la note 3, p. 130 pour des détails sur ce séjour à Pray. -- Maurois, p. 45 (photographie reproduite sans l’envoi). -- Mauriac, repr. p. 57.