Lot 46
  • 46

Balzac, Honoré de

Estimate
1,500 - 2,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Balzac, Honoré de
  • [Les Amours de deux bêtes]. Manuscrit autographe. Sans date.
  • ink on paper
Une p. in-4 (280 x 218 mm), à l’encre noire sur papier teinté, numérotée "8", avec une quinzaine de corrections et de biffures et 3 ajouts dans la marge de gauche ; annotation manuscrite, authentifiant l’écriture de Balzac dans l’angle supérieur du feuillet.

Conte pour les Scènes de la vie privée et publique des animaux.



Rare fragment des Amours de deux bêtes, offerts en exemple aux gens d’esprit. Histoire animau-sentimentale. Ce conte parut en deux livraisons dans le tome II des Scènes de la vie privée et publique des animaux, illustré par Granville (Hetzel et Paulin, 1842), recueil auquel collaborèrent, entre autres, Hetzel (sous le pseudonyme de P.J. Stahl), Alfred de Musset, Charles Nodier, George Sand et Balzac donc, qui composa pour le premier tome Peines de cœur d'une chatte anglaise, Guide-âne à l'usage des animaux qui veulent parvenir aux honneurs et Voyage d'un lion d'Afrique à Paris.



Pochade entre fantastique et satire dans laquelle Balzac, après les Peines de cœur d'une chatte anglaise, poursuit son exploration d’une société mi-humaine, mi-animale, ici une sorte de Paul et Virginie animalier. Il s’agit de la majeure partie du chapitre VII, "À la grande serre du Jardin des Plantes", où l'on suit un dialogue entre la jeune Anna Granarius et Jules Sauval, naturaliste dont elle est amoureuse.







Manuscrit présentant quelques variantes inédites :
- Ligne 10 : Voyez ! Nous nous avons obtenu dans cette grande cage [Voyez nous avons obtenu là…]
- Ligne 11 : la fameuse serre qui s’étend aux pieds de la montagne du belvédère au Jardin des Plantes [qui rampe sous la montagne]
- Ligne 12 : …les feux du tropique [Nous avons obtenu les feux du tropique]
- Lignes 15-16 : c’est que notre atmosphère ne dégage plus autant de carbone [ne contient plus autant de carbone]
- Ligne 17 : notre globe l’a dissipé [notre globe en a trop dissipé]
- Lignes 23-24 : Vous ne savez pas ce qu’est l’amour [Vous ne savez pas ce que c’est que l’amour]
- Ligne 32 : je suis professeur-adjoint, j’ai le logement au Muséum [je serai professeur adjoint, j’aurai le logement au Muséum]
- Ligne 43 : pour Finna, princesse de Las Figueiras [pour la princesse de Las Figueiras].



[On joint:]
Prospectus imprimé pour l'édition de luxe illustrée des Œuvres complètes de Balzac, à paraître chez Furne, Dubochet et Hetzel ; feuillet double in-8 avec vignette lithographiée de Meissonnier.