Lot 22
  • 22

Bernard Boutet de Monvel

Estimate
10,000 - 15,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Bernard Boutet de Monvel
  • Monsieur le duc de Brissac à la chasse
  • Porte le cachet apposé en 2016
  • Huile sur toile
  • 91 x 54 cm ; 35 7/8 by 21 1/4 in

Catalogue Note

En 1946, un an après que Bernard Boutet de Monvel eut peint le portrait de son épouse et de sa fille Elvire (voir les lots 20 et 23), Pierre de Cossé (1900-1993), devenu duc de Brissac à la mort de son père en 1944, commandait son portrait en tenue de maître du fameux équipage « Rallye Bonnelles », rendu célèbre par sa grand-mère, la duchesse d’Uzès et qui découplait en forêt de Rambouillet. Deux versions du tableau sont exécutées, la première montre le duc grandeur nature (conservée au Château de Brissac) ; la seconde, ici présentée, fut peinte par l’artiste pour lui-même. Dans la Suite des Temps 1939-1958 (Duc de Brissac, Paris, 1946), le duc raconte « Je posais en tenue Rallye Bonnelles, rouge à parement bleu et galons de vènerie, culotte blanche et bottes à revers, en toque, avec trompe [en écharpe], fouet, et ceinturon à couteau de chasse. Pour l’environnement, j’avais amené un de nos chiens de meute, Jupiter, qui, dans l’atelier, déconcertait, gardait tête et queue basse. Le frère de Monvel [Roger], un veneur, prenait alors sa trompe de chasse et sonnait une fanfare à l’écoute de laquelle aussitôt Jupiter dressait la tête et fouillait la queue. Comme celui de May, mon portrait est aujourd’hui dans le grand salon du Château de Brissac. On m’y voit, accompagné de deux chiens, mais qu’on ne s’y méprenne pas : c’est toujours le même Jupiter peint deux fois sur ses deux flancs. »

Ce fameux « habit rouge » emblématique du Rallye Bonnelles, qu’évoque le duc dans la citation ci-dessus, et que nous pouvons voir sur notre tableau, inspirera en 1965 au parfumeur Guerlain le nom du plus célèbre de ses parfums, Habit Rouge.

Voir le lot 234 pour des dessins préparatoires.

Executed in 1946, just after Boutet de Monvel had finished the portraits of the duchesse de Brissac and of their youngest child, Elvire, this painting represents the duc de Brissac, in his "Rallye Bonnelles" suit. A first, larger, version, was delivered to the family (kept at the Château de Brissac). This one was executed the same year and kept by the artist for himself. The red outfit is said to have inspired the perfume maker Guerlain for the name of his famous perfume, Habit Rouge.
See lot 234 for preparatory drawings.