Lot 19
  • 19

Bernard Boutet de Monvel

Estimate
7,000 - 10,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Bernard Boutet de Monvel
  • S.A.R le prince Sixte de Bourbon-Parme
  • Signé en bas à gauche BERNARD / B. DE MONVEL ; porte au dos une étiquette Bernard B. de Monvel / Portrait du Prince Sixte de Bourbon
  • Huile sur toile
  • 86 x 60 cm ; 33 7/8 by 23 5/8 in

Exhibited

Bernard Boutet de Monvel, Rétrospective, Mona Bismarck Foundation, Paris, 27 avril-30 juin 2001

Literature

Stéphane-Jacques Addade, Bernard Boutet de Monvel, Paris, 2001, reproduit p. 182, décrit p. 184;
Stéphane-Jacques Addade, Bernard Boutet de Monvel, Paris, 2016, reproduit p. 192

Catalogue Note

Le prince Sixte de Bourbon-Parme (1886 - 1934), descendant de François III de Lorraine et de Marie-Thérèse d'Autriche, devient, par le mariage de sa sœur, Zita, avec Charles de Habsbourg, le beau-frère du futur empereur d’Autriche.

Engagé comme officier dans l’armée belge à la déclaration de guerre, il est chargé par son beau-frère, l'empereur Charles Ier, de négocier une paix secrète avec la France en 1917. A Rabat, Bernard Boutet de Monvel rencontre le prince Sixte de Bourbon-Parme, parmi l'entourage du Résident général Lyautey, alors que ses négociations viennent d’échouer. L’artiste, lui-même officier dans l’armée française comme aviateur-bombardier, n’a d’autre choix que d’attendre la démobilisation pour commencer le portrait du prince en 1920, un an après le mariage de ce dernier avec Hedwige de la Rochefoucauld (1896 – 1986), fille du duc de Doudeauville.

Vêtu d'un costume d'officier de l'armée belge, le prince est magnifié par Bernard Boutet de Monvel qui le représente en contreplongée sur un fond de ciel orageux, dans une palette réduite à des dégradés de bruns et de gris. La première version remporte un vif succès à la Société nationale des Beaux-Arts. On retrouve, dans ce second portrait de dimensions réduites, conservé par le peintre, la même pose, le même ciel tourmenté et le sol accidenté, renforçant par contraste la stabilité du prince au regard ferme et assuré.
La même composition da sotto in su se retrouve, encore plus accentuée, dans le monumental Portrait de Georges-Marie Haardt, que Boutet de Monvel peint quelques années plus tard (voir le lot précédent). Voir le lot 234 pour un dessin préparatoire.

Voir l'illustration à la page précédente.

Bernard Boutet de Monvel met the Prince Sixte de Bourbon-Parme in Morocco during War World I. In 1920, the Prince sat for the artist, wearing his officer uniform from the Belgian army. See lot 234 for a preparatory drawing. See illustration on previous page.