- 4
Médaillon en ébène sculpté représentant "Céphale et Procris" dans un cadre octogonal en bronze argenté, d’époque Louis XIV, seconde moitié du XVIIe siècle
Description
- Haut. (hors cadre) 28 cm, larg. (hors cadre) 23 cm
- Height (overall) 11 in; width (overall) 8 1/4 in
Literature
Catalogue Note
Céphale avait épousé Procris et inspira une vive passion à Éos (l'Aurore) ; celle-ci, pour le détacher de Procris, l'engagea à éprouver la fidélité de son épouse. Dans ce but, il s'introduisit près d'elle, caché sous un déguisement : ayant réussi à la séduire, il la chassa. Procris, honteuse, s'enfuit en Crète où Artémis lui fit don d'un chien et d'un javelot magique. Plus tard Procris revint dans ses foyers sous l'aspect d'une séduisante jeune fille qui s'offrit l'amour de Céphale en échange des cadeaux de la déesse. Céphale accepta et Procris se fit alors reconnaître. Les deux époux se réconcilièrent mais la jalousie cependant étreignait le cœur de Procris qui pensait que son époux rejoignait Éos lors de ses parties de chasse. Une nuit, elle le suivit, par mégarde elle remua une branche. Pensant qu'un gibier se cachait derrière le feuillage Céphale lança son javelot et perça le corps de Procris ; désespéré par cette mort, il se tua avec le même javelot.
"L'Histoire de Procris et Céphale" célèbre roman publié et gravé au XVIème a inspiré les ébénistes du XVIIe siècle comme on peut le voir sur le cabinet en ébène de Céphale et Procris attribué à Pierre Gole conservé au château d'Ambleville (Val d’Oise, Vexin). Les deux portes du caisson du cabinet, raconte à gauche le cadeau de Procris à Céphale d'une lance et d'un chien Lélapse et à doite la mort de Procris. Le cabinet d'ébène du musée des Beaux Arts de Troyes reprend la même stucture architecturale de pilastres, mais le sujet central est simplement gravée.