Lot 27
  • 27

Eugène-Louis Lami

Estimate
6,000 - 8,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Eugène-Louis Lami
  • Le duc d'Orléans en costume oriental
  • Aquarelle avec rehauts de gouache sur papier
  • 34 x 25cm ; 13 3/8 by 9 7/8 in

Provenance

S.A.R. la duchesse de Chartres

Literature

Paul-André Lemoisne, L'oeuvre d'Eugène Lami (1800-1890), Paris, 1912, p. 66;
Paul-André Lemoisne, L'oeuvre d'Eugène Lami, Essai d'un catalogue raisonné, Paris, 1914, p. 253, n°1105

Catalogue Note

Selon Paul-André Lemoisne, l'aquarelle a fait partie de l'album de la reine Marie-Amélie.

Dans son catalogue raisonné, il décrit ainsi le duc en "costume oriental pour un bal masqué, veste rouge, burnous blanc, deux riches pistolets et un poignard à la ceinture, sabre recourbé sur le pantalon noir bouffant, adossé à un pan de muraille" et dans sa monographie de 1912, il précise "Il existe du reste dans la collection de S. A. R. Madame la Duchesse de Chartres, un fort joli portrait que Lami fit du Duc d’Orléans en costume oriental".

Le duc d'Orléans porte ici un costume "à la turque", inspiré de l'uniforme des spahis. Ces cavaliers formaient un véritable corps militaire employé par le corps expéditionnaire français en Algérie, composé d'indigènes et d'étrangers, créé en 1831 et régularisé en 1841.

Nous remercions Madame Caroline Imbert de nous avoir assistés dans nos recherches et d’avoir aimablement confirmé l’authenticité de cette œuvre qui figurera dans le catalogue raisonné de l’artiste en préparation.

According to Paul-André Lemoisne, the watercolor was part of the album of queen Marie-Amélie.
The duc d'Orléans is wearing a costume inspired by the spahis' outfit, for a masked ball. Spahis were cavaliers employed by the French corps in Algeria, made up of natives and strangers, from 1831 and on. Their situation was regularized by 1841.