- 29
Jean-Marc Nattier
Description
- Jean-Marc Nattier
- Le jugement de Paris
- Signé et daté indistinctement sur le rocher à droite vers le bas
- Huile sur toile
- 24 3/4 x 33 3/4 inches
Provenance
Sa vente, Paris, 6-8 mai 1795, lot 21;
Collection Wildenstein;
Sa vente, Paris, Hôtel Drouot, 19 mai 1911, lot 20;
Collection Watel-Dehaynin;
Collection particulière jusque 2001;
Acquis chez ce dernier par l'actuel propriétaire
Exhibited
Literature
P. Renard, Jean-Marc Nattier (1685-1766): un artiste à la cour de Louis XV, Saint-Rémy-en-l'Eau, 1999, p.165;
Catalogue de l'exposition Jean-Marc Nattier: 1685-1766, Versailles, musée National des Châteaux de Versailles et de Trianon, 1999-2000, p.23, note 19, ill.15 (comme perdu)
Condition
"In response to your inquiry, we are pleased to provide you with a general report of the condition of the property described above. Since we are not professional conservators or restorers, we urge you to consult with a restorer or conservator of your choice who will be better able to provide a detailed, professional report. Prospective buyers should inspect each lot to satisfy themselves as to condition and must understand that any statement made by Sotheby's is merely a subjective, qualified opinion. Prospective buyers should also refer to any Important Notices regarding this sale, which are printed in the Sale Catalogue.
NOTWITHSTANDING THIS REPORT OR ANY DISCUSSIONS CONCERNING A LOT, ALL LOTS ARE OFFERED AND SOLD AS IS" IN ACCORDANCE WITH THE CONDITIONS OF BUSINESS PRINTED IN THE SALE CATALOGUE."
Catalogue Note
Considéré comme ayant été l'un des plus grands portraitistes de sa génération, Nattier fut cependant reçu à l'Académie en tant que peintre d'histoire. C'est en 1718 que son morceau de réception est accepté et que Coypel le nomma académicien. Le sujet de ce tableau, Persée assisté par Minerve, pétrifie Phinée et ses compagnons en leur présentant la tête de Méduse est dans la même veine que celui de notre oeuvre puisqu'il s'agit d'un sujet mythologique. Notre toile qui a vraisemblablement été peinte l'année précédant cet examen montre l'intérêt de l'artiste pour ces sujets d'histoire au début de sa carrière. Nous ne connaissons pas beaucoup d'œuvres du début de la carrière de Nattier aussi la redécouverte de ce tableau, qui n'était connu que par des mentions dans des ventes et par une vieille photographie en noir et blanc est importante pour la compréhension de la formation de l'artiste. Fils d'un portraitiste et d'une peintre en miniature, Nattier est le filleul de Jean-Baptiste Jouvenet. Elevé dans un contexte artistique, il fut envoyé à l'Académie assez jeune et, comme tout bon élève de cette grande institution il peignit des sujets d'histoire, encore considérés comme le Grand genre à l'époque.
Notre tableau est l'une des œuvres que le peintre commit en 1717, année charnière dans sa carrière car il commençait déjà à être célèbre pour ses portraits puisqu'il voyagea à Amsterdam pour portraiturer l'épouse du tsar, puis à La Haye où il peignit l'impératrice Catherine. A cette époque, il n'a cependant pas encore abandonné la peinture d'Histoire puisque ce n'est que l'année suivante qu'il rentra à l'Académie.
Le jugement de Paris, point de départ de L’Iliade et de l’Odysée est un sujet que l'on retrouve souvent dans la peinture. Ici la composition est ambitieuse et comporte de nombreux personnages qui entourent les principaux sujets: Paris et les trois déesses, Aphrodite, Junon et Athéna.
Au moins quatre autres versions de cette composition sont aujourd'hui répertoriées. L'une donnée à Jean-Baptiste Nattier peinte sur cuivre avec des variantes (vente anonyme Dorotheum, Vienne, 24 mars 2004, lot 301), l'autre une huile sur toile mesurant 74 x 96 cm et passée en vente en France (vente anonyme, Paris, 25 mai 1867, lot 101). Nous connaissons aussi une huile sur toile mentionnée dans les inventaires de la collection de Julien Gréau (mort en 1896) à Troyes et une huile sur toile de 45,5 x 58 cm portant une signature Nattier p.x. et une date 1745 répertoriée dans les collections de Careyon-Talpayrac.