Lot 161
  • 161

Proust, Marcel

Estimate
6,000 - 8,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Proust, Marcel
  • Lettre autographe signée à sa mère. Non datée.
  • leather/ paper
2 p. in-8 (180 x 117 mm) sur un double feuillet, papier français, à l’encre noire, signée Marcel.

Proust manipulateur.
Lettre inédite à propos d'un dîner avec Reynaldo. Marcel lui rédige ce qu'elle doit écrire pour inciter Reynaldo à rester pendant tout le dîner.



"Reynaldo m’a déclaré que non seulement il ne chanterait pas mais que devant être chez Mme Mazza à 9h1/2 il partirait avant la fin du dîner si cela se prolongeait trop. Je voudrais que tu lui envoies un mot de toi que je n’aie pas l’air de t’avoir inspiré ainsi conçus :
"Mon cher Reynaldo. Marcel m’a dit que vous ne chantiez pas. Il en est bien ennuyé et au fond toujours disposé à lui donner tort j’avoue cette fois que c’est lui qui me paraît avoir entièrement raison
 […]".
Tu peux ajouter des mots d’esprit pour qu’il voit bien que c’est de toi, mais pas d’argumentation. Voyant qu’il était décidé à ne pas venir j’ai invité Coco
[de Madrazzo] à dîner qui sera toujours utile si Reynaldo ne se laisse pas fléchir.  Mille tendresses. Marcel". 
Et en post-scriptum, en haut de la première page : "Nous ne ferons qu’une table puisque tu le veux. Mais cela m’empêche d’avoir à dîner des gens comme les Régnier et les Yeatman à qui j’avais très besoin de faire des politesses que je ne pourrai pas avoir à dîner uniquement faubourg St Germain…"



Proust rencontre Reynaldo au début de l'été 1894 chez Madeleine Lemaire, au château de Réveillon. Commence alors leur liaison. En 1895, ils visitent ensemble la Bretagne. En mars 1896, alors qu'il commence Jean Santeuil, Proust lui écrit : "Je veux que vous y soyez tout le temps mais comme un dieu déguisé, qu'aucun mortel ne reconnaît".