Lot 73
  • 73

Dalí, Salvador -- André Breton -- Valentine Hugo -- Gala

Estimate
15,000 - 20,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Dalí, Salvador -- André Breton -- Valentine Hugo -- Gala
  • Portrait surréaliste de Lénine. [Cadaqués, mars 1932].
  • paper
Cadavre exquis à 4 mains, envoyé à René Char à Paris.
Entre surréalisme et communisme.


Encre noire. Au verso d’une carte postale (135 x 88 mm), photographie colorisée représentant une femme au crucifix sur un prie-Dieu, le regard extatique tourné vers les cieux. Signé par André Breton, Salvador Dalí, Valentine Hugo et Gala. Enveloppe conservée, cachet postal d’envoi Cadaqués, 21 mars 1932, adresse de René Char de la main d’André Breton.



Souvenir d’un voyage à Cadaqués.
Affecté par la démission d’Aragon du groupe surréaliste le 11 mars 1932, Breton décide de se changer les idées en allant avec Valentine Hugo chez leurs amis Dalí et Gala à Cadaqués, avant de rendre visite, fin mars, sur la Côte d’Azur à Eluard et Nusch, puis de revenir à Paris en avril. Durant ce court séjour à Cadaqués, les deux couples réalisent à quatre mains ce cadavre exquis qu’ils envoient à leur ami René Char à Paris. A propos de ce séjour espagnol, le biographe de Breton, M. Polizzotti, stipule que la seule trace en "est peut-être un cadavre exquis à quatre mains dessiné au dos d’une carte postale" (p. 432), certainement celui-ci.



Lénine, Breton et Dalí. Trop jaloux de leur autonomie et de confondre leurs valeurs avec une doctrine de révolution fondée d’abord sur l’économie et la lutte des classes, les surréalistes ont longtemps refusé d’adhérer au parti communiste et furent, à ce titre, parfois jugés comme de vains utopistes. La lecture, en août 1925, du Lénine de Trotski fut pour Breton une véritable révélation qui contribua à rapprocher les surréalistes des communistes. Eluard ira jusqu’à dire, à propos de l'ouvrage de Trotski : "Ce livre est un des plus grands que j’aie jamais lus", et Dalí, également influencé par le révolutionnaire, lui consacrera en 1931 un tableau important, sa célèbre Hallucination partielle, six images de Lénine sur un piano aujourd'hui conservée au Centre Pompidou.



La composition est symétrique avec pour axe principal la tête de Lénine dont la cravate sert de poignée a une dague teintée de sang. A droite comme à gauche, échelles en bois, timbres postes français représentant la Semeuse, bouchons et tire-bouchons, arrachant les cœurs par les deux tire-bouchons.



Ces différents éléments pourraient s’interpréter comme l’influence du communisme, incarné par la figure de Lénine, sur la France, représenté par les timbres à la Marianne, les tire-bouchons et les bouchons, -- synecdoques ironiques de la culture française.



Rare document inédit. Quatre autres cadavre-exquis similaires, mais moins puissants, sont reproduits dans le catalogue de la rétrospective Salvador Dalí du Centre Pompidou (1979-1980, p. 139, n° 64-67).



Nous remercions M. Nicolas Descharnes de nous avoir confirmé l'authenticité de ce dessin de Dalí.