Lot 45
  • 45

Voltaire, François Marie Arouet dit

Estimate
15,000 - 20,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Voltaire, François Marie Arouet dit
  • Candide ou L’Optimisme. Traduit de l’allemand par Mr. le Docteur Ralph. [Londres], 1759.
  • paper
Etonnante et charmante reliure de Noulhac, avec un portrait en porcelaine de Voltaire et une lettre autographe de l’auteur.

Petit in-8 (183 x 153 mm). Maroquin bleu dans le goût de Bozérian, à grain long présentant au centre de chaque plat un camée en biscuit de porcelaine dure blanche et bleue du profil de Voltaire dans une monture en bronze doré, large roulette de pampre, pastille mosaïquée de maroquin rouge aux angles, compartiments du dos à décors aux mille points et pastilles centrales de même, tranches dorées, doublure et gardes de tabis rose, hachures dorées sur les coupes, encadrement intérieur orné de grecques et filets dorés, étui (Noulhac).
Papier légèrement jauni. Reliure en excellent état.

Très semblable à l’édition genevoise de 1759 considérée comme l'originale par Bengesco, cette édition anglaise parue la même année, non citée par Bengesco, s'en distingue par quelques infimes différences (fleuron de la page de titre avec la trompette vers la gauche ; bandeau, lettrine et réclame de la p. 3, etc.).



Certains mots à connotation sexuelle ou anticléricale ont anciennement été censurés ("Jésuite", p. 29, "Vérolés", p. 31, "Mais ce qui me surprit davantage, c’est qu’ils nous mirent à tous le doigt dans un endroit où nous autres femmes nous ne nous laissons mettre d’ordinaire que des canules", p. 80 ; voir aussi p. 81, 85, 86, 89, 90) à l’encre, puis une main a rétabli le texte dans la marge ; ces traits et écritures ont été lavés.



le camée du buste de voltaire, de la fin du xviiie ou du début du xixe siècle, sort probablement de la manufacture de sèvres.



[On joint, montée en tête :]
Voltaire. Lettre autographe signée à un bienfaiteur de Ferney. Ferney, 25 août. 1 f. in-8 (153 x 97 mm). Légères piqûres. Voltaire y remercie un bienfaiteur de sa "pauvre province", et mentionne son secrétaire Wagnière et sa nièce et compagne Marie Louise Mignot, dite Madame Denis : "Le vieux malade, Monsieur, apprend tout le bien que vous continuez à faire a notre pauvre province. Je vous en felicite et je vous en remercie. Mon cher Vagniere vous dira combien madame Denis et moi nous vous sommes attachez. Vous savez avec quels sentiments d’une amitié respectueuse j’ay l’honneur d’etre, Monsieur, votre tres humble et tres obeissant serviteur. Voltaire."



Références : G. Barber, "Modèle genevois, mode européenne : le cas de Candide et de ses contrefaçons", in Cinq siècles d’imprimerie genevoiseActes du colloque international sur l’histoire de l’imprimerie et du livre à Genève, 27-30 avril 1978, Genève, Société d’histoire et d’archéologie, 1980-1981, p. 49-67.



Provenance : C. Royet (ex-libris manuscrit). — Comte et comtesse Guy de Boisrouvray (vente Sotheby’s, Monaco, 16 octobre 1989, lot 52).