Lot 44
  • 44

Urfé, Claude d'

Estimate
15,000 - 20,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Urfé, Claude d'
  • 11 lettres signées au roi Henri II et à Anne de Montmorency. Blois, 6 février 1551-28 novembre 1551.
  • paper
Très rare correspondance intime du gouverneur des enfants du roi, Claude d'Urfé, avec le roi Henri II et Anne de Montmorency sur la santé des derniers princes de Valois dont il a la charge à Blois, les visites du roi, et la situation militaire en Italie.

La santé enfantine des futurs rois de France François II et Charles IX.

11 pages 1/2 grand in-4 (en moyenne 300 x 200 mm) sur feuillets simples ou doubles, adresses au verso : Au Roy Mon tressouverain seigneur (Henri II) et A Monsieur le duc [Anne de] montmorency pair et connestable de France, et cachets de cire.
En excellent état.



[Au roi, le 6 février 1551 :] "Sire par la derniere lettre que je vous escrivoy du troysme de ce moys je advertissoys votre mageste dune fiebvre advenue a madame Claude [de France, 1545-1575] procedante dune descente de Rume Laquelle luy a dure non continue mays par intervalles jusques a present. Toutesfoyes tousjours en diminuant. Les medecins furent daviz luy donner ung peu de Rubarbe. Ce quelle ne voullut jamays prendre en breuvage. Et ne fut possible la luy faire avaller par menasses ou doulceurs." 



[Au roi, le 20 novembre 1551 :] "comme votre bon plaisir est de bien tost venir veoir messieurs et mesdames vos enffans [...] jay faict doubler la dilligence que jusques icy na pas este trop grande pour racoustrer les planchers de votre logis car lon le faisoyt a loysir ne pensant qu’il vous plaist si tost venir [...] Jay aussi donne ordre et faict cryer par tous les envyrons de ce lieu que nul ne aille a chasse ou vollerye que qui ce soyt."



[Au roi, le 20 novembre 1551 :] "Monseigneur le daulphin a eu quelque petite emotion de ventre qui luy a faict faire quelques selles oultre lordinaire dont il sest trouve ung peu degouste."



Ces nouvelles concernent la santé fragile du Dauphin, futur roi François II, âgé de 7 ans, de Claude de France âgée de 6 ans (épouse Charles duc de Lorraine, fils de Christine du Danemark, voir le lot 21), et de Charles âgé d'un an, futur roi Charles IX. (Henri III est encore en langes, François d'Alençon et Marguerite de Valois, future reine Margot, ne sont pas encore nés à la date de ces lettres.)
Les préparatifs ordonnés à l'occasion de la visite d'Henri II à Blois sont également annoncés au Grand connétable Anne de Montmorency, auquel il réserve certaines opinions sur les politiques en cours et en particulier sur la situation militaire en Italie.



Provenance : château de Villebon, acquis par Maximilien de Sully en 1607 à Jehan d'Estouteville, capitaine de François Ier durant les guerres d'Italie. Sully y meurt en 1641.