Lot 17
  • 17

Feuillet de Conches, Félix

Estimate
5,000 - 8,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Feuillet de Conches, Félix
  • 160 lettres autographes signées à Mathurin de Lescure. Paris, Etretat, Versailles..., 1856-1886 (la plupart in-8, sans date ; une lettre de son fils est datée 1889).
  • paper
Rarissime correspondance complète d'un érudit collectionneur de manuscrits à un autre.
Les lettres couvrent 30 ans de leur vie.

Diplomate aux Affaires Etrangères, écrivain, savant et collectionneur, Félix Feuillet de Conches (1798-1887) a marqué l'histoire par ses écrits et ses recherches, mais surtout par l'association que tout collectionneur fait de son nom avec ceux des escrocs et faussaires Guilielmo Libri ou Lucas Vrain : en 1850, il est accusé par la Bibliothèque nationale du vol d'une lettre de Montaigne. L'accusation donne lieu à un scandale, à la publication de diverses attaques et défenses.
Mathurin de Lescure (1833-1892) quant à lui, collectionneur, passionné de recherche historique, écrivain, attaché à la Secrétairie d'Etat, puis au Ministère de l'Intérieur, prendra la défense de Feuillet de Conches : "La Bibliothèque toute entière, suivie du bataillon militant de l'Ecole des Chartes, se met en campagne et fond sur M. Feuillet de Conches [...] Mr. Feuillet de Conches, poussé à bout, décoche à la Bibliothèque un mémoire rempli de faits et de preuves, bourré de malicieux pétards qui éclatent à travers les perruques effrayées. D'accusé il devient accusateur [...] et sa réputation s'accroit d'un triomphe auquel il n'a manqué que la consécration d'un arrêt. (Les autographes et le goût des autographes en France et à l'étranger, p. 131).



Les 160 lettres conservées par mathurin de lescure traitent essentiellement de littérature manuscrite, de bibliographie, des collectionneurs d'autographes et des libraires parisiens. Feuillet s'appuie sur Lescure pour ses recherches des lettres de Marie-Antoinette (qu'il publie dans Louis XVI, Marie-Antoinette, et madame Élisabeth: lettres et documents inédits en 1866), de Mazarin, d'Henry IV, de la duchesse de Lamballe...



Beau portrait du monde des collectionneurs dans le Paris du XIXe siècle



Quelques déchirures, sans manque. Quelques brûlures d'encre.