Lot 14
  • 14

Berthier, Alexandre, prince de Wagram

Estimate
4,000 - 6,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Berthier, Alexandre, prince de Wagram
  • Relation de la bataille de Marengo, Gagnée le 25 Prairial an 8, Par Napoléon Bonaparte, Premier Consul, commandant en personne l'Armée française de réserve, sur les Autrichiens, aux ordres du lieutenant-général Mélas. Paris, Imprimerie impériale, An 1806.
  • PAPER
In-4 (290 x 238 mm). Maroquin bleu-nuit à long grain, filets droits, torsadés, chaînettes et  roulette d'encadrement à branches de lauriers, fers spéciaux au dos dont une aigle impériale, une main tenant une plume, fer aux drapeaux, couronne de lauriers, gardes de tabis fuchsia, tranches dorées (P. Lefèbvre).
Rousseurs affectant principalement le texte, presque inexistantes aux planches.


Ce très beau livre illustré commémore la bataille gagnée sur les Autrichiens par Bonaparte, alors tout jeune Premier Consul, le 14 juin 1800. Il fut remis par Berthier à Napoléon devenu empereur six ans après, jour pour jour, sur le champ de bataille même. Il comprend un frontispice gravé sur cuivre figurant Berthier présentant la carte de Marengo à l'Empereur par Vernet, gravée par Pauquet, 6 gravures dépliantes, dont 4 plans de la bataille par Barrière et Rousseau, une carte générale de la campagne d'Italie, et une vue par Coiny d'après Bagetti. Un tableau dépliant imprimé



Le très bel exemplaire aquarellé du comte de Lanjuinais, bien connu pour son opposition répétée à la politique du Directoire et de l'Empire. Le frontispice est ici en 3 états : l'eau-forte pure, le tirage définitif, et le tirage définitif aquarellé. La carte générale, chacun des 4 plans, et la vue du champ de bataille sont ici en double exemplaire dont l'un très finement aquarellé à l'époque.