Lot 125
  • 125

Reverdy, Pierre

Estimate
1,500 - 2,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Reverdy, Pierre
  • Quelques poèmes. [Paris, Chez l’Auteur, achevé d’imprimer chez Paul Birault, 1916].
  • PAPER
Rare plaquette avec envoi.

In-8 (278 x 190 mm). Broché.



Edition originale.




Envoi autographe signé : "Je vous envoie cette brochure seulement pour ces poèmes carrés dont je vous ai parlé et qui ne valent rien que par leur forme".
Cet envoi insiste sur l’aspect typographique des poèmes, présentés en blocs typographiques carrés, "qui ne valent rien que par leur forme". "Cette mise en forme sur la page fait ainsi du signifiant graphique une composition plastique autant qu’à lire" (Chol, p. 33). Le développement ultérieur de cet essai typographique fera qualifier de "cubistes" les poèmes de Reverdy.



Plaquette imprimée en vue de la séance de lecture par Greta Prozor à "Lyre et Palette" le 18 janvier 1917. Après une présentation du poète par Max Jacob, l’actrice Greta Prozor, fille du comte Prozor, traducteur d’Ibsen, et épouse du marchand d’art Halvorsen, procéda à une lecture des poèmes. "Il m’est arrivé une fois, une seule fois, d’entendre un de mes poèmes dit à la perfection", écrira Reverdy à propos de cette lecture.



Références : E.-A. Hubert, Bibliographie des écrits de Pierre Reverdy, 2011, n° 8. -- I. Chol, Pierre Reverdy : poésie plastique, formes composées et dialogue des arts (1913-1960), Droz, 2006, p. 31-33.