Lot 327
  • 327

Bavière (Royaume) ORDRE DE SAINTE ANNE de MUNICH, fondé en 1784. Insigne de Grand Croix de l’Ordre de Sainte Anne de Munich

Estimate
800 - 1,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • enamel and gold decoration
  • Haut 3,4 cm
Croix de dame en or, à pourtour émaillé bleu, à quatre branches en émail blanc marquées « SUB » « TUUM », « PRAESI » et « DIUM » (Subtuum Praesidium). Revers marqué « PATRO » « NUS » « NOS » « TER » (Patronus Noster). Centre en émail blanc à motif en or de saint Sainte Anne et de Saint Pierre. Echarpe de dame en moire bleu ciel à bordure brodé d’argent et liseret jaune. Nœud à franges, à torsades et paillettes d’argent. 
SUP. XIXè siècle.

Catalogue Note

« Ces chanoinesses ont à la cour de Bavière le rang des femmes de Chambellan. Leur costume d'étiquette est élégant et noble : il est en satin noir l'été en velours noir l'hiver : la robe et le manteau (qui s'attache à la ceinture) sont richement brodés en paillettes noires: d'un très bel effet.
La décoration de Sainte-Anne consiste en une croix à quatre branches, fond d'or rehaussé d'émail blanc  et bleu {une des faces porte l'effigie de sainte Anne avec cette inscription : Sub tuum præsidium, l'autre est ornée de l’effigie de saint Pierre, et porte cette légende : Patronus noster. La croix est suspendue à une rosette de ruban moire’ bleu clair, orné d'un filet argent et jaune pâle.
Aux jours de solennités, on ajoute à la croix un large ruban également bleu moire bordé d'argent, semblable, sauf le liseré d'argent,à celui que portent les chevaliers du Saint-Esprit : l'une de ses extrémités est ornée d'une longue frange d'argent à petites et à grosses torsades surmontée d'un nœud qui s'attache sur l'épaule; ce ruban, placé transversalement sur la’ poitrine de gauche à droite se termine au bas de la taille et se perd sous la ceinture. » Annales de philosophie chrétienne. 1840.