Lot 322
  • 322

FRANCE (Royaume) ORDRE DE LA LEGION D’HONNEUR, institué en 1802 Etoile de chevalier en miniature d’époque de la Monarchie de Juillet

Estimate
150 - 250 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • embroided decoration
  • Haut. 30 mm
Argent, or et émail (petits éclats). Poinçon tête de sanglier.                                  
T.B.  Sans ruban.

Provenance

Napoléon-Alexandre Berthier, puis par descendance

Catalogue Note

Cet insigne de chevalier d’époque de la Monarchie de Juillet n’a pu appartenir qu’à Napoléon-Alexandre Berthier, deuxième Prince de Wagram, chevalier de la Légion d’honneur en 1846.

Fils de Louis-Alexandre Berthier et de Son Altesse Sérénissime la Princesse Marie-Elisabeth-Amélie-Françoise de Bavière (de Deux-Ponts-Birkenfeld, membre de la maison des Wittelsbach), naquit le 11 septembre 1810 le deuxième Prince de Neuchâtel, Wagram, Napoléon-Alexandre-Louis-Joseph Berthier.
A l’age de cinq ans, il devint orphelin à cause de la mort tragique de son père. Pair de France durant la Restauration mais n’ayant pas l’âge requis, il ne peut pas assister aux séances au Palais du Luxembourg. Le 30 juin 1831, il épouse Mademoiselle Zénaïde-Françoise Clary, fille du comte Clary et nièce du Roi de Suède.
En 1846 il est fait chevalier de la Légion d’honneur.
Après la déclaration du Second empire , Napoléon-Alexandre entre au Sénat le 26 janvier 1852 . En 1854 sa première fille se marie au Prince Joachim-Napoléon Murat.
Il se retire de la vie publique après la chute du Second Empire. Il meurt le 10 février 1887.