Lot 3
  • 3

Apollinaire, Guillaume

Estimate
20,000 - 30,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Apollinaire, Guillaume
  • LES ONZE MILLE VERGES. S.l.n.d. [1907]. In12, maroquin gris, plats et dos ornés d’un semé de roses dorées et mosaïquées de veau rose, pointillés rouges et petits fers bouclés dorés, certains placés par paires têtebêche composant discrètement le nombre 69, encadrement intérieur portant les mêmes motifs aux angles, filets dorés sur les coupes, tête dorée, tranches dorées sur témoins, couverture et dos (P. L. Martin).
  • paper
Édition originale, tirée sur papier vergé (184 pages).

Important envoi autographe en vers de l’auteur à Maurice Cremnitz, dont le nom a été mal effacé :
"Philostrate écrivit son mage thyanéen Pour qu’on s’abstint de la pythagorique fève, Et ce bouquin est là pour que le lycéen Se serve de sa fève assez pour qu’il en crève. En Mai 1903, ô Maurice [Cremnitz] Le prince Vibescu logeait à l’hôtel Ritz Il baisait nuit et jour et mourut héroïque Sur les bords de l’Amour, un fleuve asiatique
G. A."



Envoi publié par Victor Martin­Schmets dans Le Livre et l’Estampe, n° 175­176, 2011. Détail amusant, Apollinaire avait commencé à signer de son prénom, puis, se ravisant car il s’agissait d’un livre clandestin, il a biffé Guill et signé de ses initiales. Page 102, Apollinaire a rétabli à l’encre le mot fois, omis.



Maurice Cremnitz, alias Maurice Chevrier (1875­1935), poète de l’École romane et critique d’art, ami de longue date d’Apollinaire et un des compagnons du Bateau­Lavoir et de la Closerie des Lilas, figure dans le célèbre tableau de Marie Laurencin, Apollinaire et ses amis (1909). Ce dernier l’évoquera dans Anecdotiques, dans Le Flâneur des deux rives et aussi dans le calligramme La Colombe poignardée et Le Jet d’eau.



JOINT : 2 feuillets de papier quadrillé in­18 de notes manuscrites au crayon, constituant une liste d’errata ou de coquilles à corriger dans l’ouvrage. Non signées, ces notes, d’une écriture très appliquée et très probablement d’époque.



DE LA PLUS INSIGNE RARETÉ AVEC ENVOI.



On ne connaît que deux autres exemplaires avec envoi, également en vers : le premier à Picasso (Musée Picasso), et le second à Mac Orlan (catalogue Pierre Berès n° 53, 1952), exemplaire disparu depuis et le texte de l’envoi resté inconnu.