Lot 79
  • 79

Anne-Louis Girodet de Roucy Trioson dit Girodet-Trioson

Estimate
8,000 - 12,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Anne-Louis Girodet de Roucy Trioson dit Girodet-Trioson
  • Pygmalion et Galatée
  • Porte une signature et une date en bas à gauche P.P.Prud'hon 1808
  • Crayon noir et estompe sur papier vergé
  • 24 x 18 cm ; 9 1/2 by 7 in

Provenance

Probablement, vente Girodet, Paris, 11 avril 1825 et jours suivants, n°206 ;
Probablement, Collection Coutan ;
Probablement, Vente Coutan, Paris, 8 mars 1829, n°98, "Dessin terminé pour la Galatée" ;
Collection de Marie-Louise M... Paris ;
Resté chez les descendants de la précédente.

Catalogue Note

Etude préparatoire pour Pygmalion et Galatée, dernier chef d'oeuvre de Girodet, présenté au Salon de 1819 (musée du Louvre). Commandé au peintre par le mécène Giovanni Battista Sommariva en 1811, le tableau correspondait aux critères de la collection de l'amateur milanais où Canova et Prud'hon étaient majoritairement représentés, et qui était considérée comme le temple du goût anacréontique et néo-classique. Le contenu de la collection influença Girodet dans le choix du sujet fixé en 1812 : tiré des Métamorphoses d'Ovide, l'histoire met en scène Pygmalion, célèbre sculpteur chypriote qui sculpta la femme idéale et en tomba amoureux. Ayant demandé à Vénus une épouse aussi belle que sa statue, la déesse donna vie à l'oeuvre d'art. Le moment choisi par Girodet est l'instant où Pygmalion voit la statue prendre vie. Galatée est directement inspirée des Vénus de marbre antique, comme la Vénus Capitoline, exposée au Louvre lorsqu'il commença son tableau.
Notre dessin date probablement des années 1813-1814 et de nombreuses variantes sont visibles par rapport au tableau définitif achevé en 1819: le socle de la sculpture, le vase et les draperies, mais surtout la coiffure de Galatée, la position de sa main et les repentirs le long du bras gauche et des jambes, témoignent des recherches de l'artiste.

Seule composition d'ensemble connue à ce jour sur les trois que comprenait la vente Girodet, cette oeuvre est probalement le n°206 de la vente: « Un dessin pour le sujet de Galatée, à l’estompe et au crayon, sur papier blanc » acheté  600 F par Coutan.
L'attribution ancienne à Prud'hon est probablement due au fait que la composition de Girodet a longtemps été méconnue car le tableau est resté perdu pendant 128 ans.
(C) 2025 Sotheby's
All alcoholic beverage sales in New York are made solely by Sotheby's Wine (NEW L1046028)