- 1
Bernoulli, Jacques
Description
- Bernoulli, Jacques
- Ars conjectandi. Bâle, Thurneisen, 1713.
Literature
Catalogue Note
L'Ars conjectandi est également le premier ouvrage à suggérer que la théorie des probabilités puisse dépasser les limites de la mathématique pour s'appliquer au civisme, à la morale et à l'économie.
La dernière partie, intitulée Lettre à un amy sur les parties du jeu de paume, imprimée à pagination séparée, est entièrement rédigée en français, "pour ne pas rebuter dans sa lecture par la traduction des termes qui sont en usage parmy les jouëurs, & qui deviendroient peu intelligibles, si on les mettoit en une autre langue".
L'exemplaire a appartenu au mathématicien russe Savel Ossipovitch Voïtinski, dont le cachet mouillé en caractères cyrilliques a été frappé sur le titre : Iz Bibliotecki C. O. Voitinstavo, Odch. Kat. n° 1650, Otd n° 12. Professeur de mathématiques du lycée de Saint-Petersbourg, juif converti à l'orthodoxie, il est le père de l'économiste et politicien russe Vladimir Savelevitch Voïtinski (1885-1960) qui vécut en exil en Géorgie de 1918 à 1921 puis en Allemagne, et aux Etats-Unis à partir de 1935.