- 16
Marot, Clément
Description
- Marot, Clément
- Les Oeuvres de Clément Marot de Cahors, valet de chambre / du Roy.Lyon, à l'enseigne du Rocher [Antoine Constantin], 1545.
exemplaire réglé.
reliure française du xviie siècle attribuable à boyet. Maroquin bleu nuit, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, encadrement de triple filet doré sur les plats, tranches dorées, doublure de maroquin rouge orné d’une fine dentelle droite. Titre légèrement bruni, la vignette au Rocher conservée encastrée dans un autre titre, minimes rousseurs et jaunissures, verso du dernier feuillet bruni après lavage d’une inscription d’époque.
Petit manque à la coiffe inférieure, nerfs frottés à la charnière du premier plat.
Provenance
Literature
Catalogue Note
Les Œuvres de Marot échappent à cette errance bibliophilique puisqu'il figurait sous le n° 49 de la vente avec la description suivante : maroquin bleu, tranches dorées, reliure ancienne, exemplaire réglé, fleuron réenmargé.
Le livre fut acquis par Melchior-Roger de Portalis (1841-1912), bibliophile de renom, membre de la Société des Amis du Livre, qui a pris le soin d'écrire sur le feuillet de garde : Exemplaire provenant d'Honoré de Balzac. Baron R. Portalis.
Cet exemplaire provient bien de l’« édition du Rocher » de 1545 des Oeuvres de Marot, ainsi dénommée à cause de la vignette gravée au rocher qui servait de marque au libraire Antoine Constantin, et se trouve en deux endroits du texte : sur la page de titre et au verso du dernier feuillet blanc après les tables. La plupart des exemplaires portent la date de 1544, mais la collation est rigoureusement identique. il s'agit de la dernière impression des poésies et traductions de l'auteur publiée encore du vivant de marot (il mourut à Turin en septembre 1544), en partie originale (35 pièces nouvelles) et la première où ses poésies soient classées par genres, dans un ordre qui sera par la suite repris dans toutes les éditions collectives.
La collation de l'exemplaire correspond en tout point à celle de cette édition mais la page de titre provient d'une autre édition (intitulé identique à l’édition du Rocher mais disposition différente) sur laquelle a été greffée la vignette au Rocher, « fleuron réenmargé » que mentionne le catalogue de la vente de 1882.
On voit réapparaitre l’exemplaire dans le Bulletin Morgand et Fatou de 1913, à la suite de l’acquisition par Damascène Morgand de la collection au décès du baron Portalis en 1912. Le Bulletin reprend et ajoute à la description du catalogue Balzac, sans mentionner le fleuron au Rocher : Bel exemplaire malgré quelques feuillets un peu plus courts et un coin remis au 4e f. avec partie manuscrite. Il est dans une excellente reliure de Boyet exécutée au 17e siècle. Des bibliothèques de Honoré de Balzac et du baron Portalis.
Le feuillet portant la partie manuscrite ne figure plus dans l’exemplaire. Le cahier (a) dont il était le premier feuillet (a4) provient d'un autre exemplaire (feuillets plus courts d'environ deux millimètres). Le possesseur qui a succédé à Portalis et à la Librairie Morgand aurait-il donc poursuivi les restaurations sur l'exemplaire ?