Lot 381
  • 381

Paire de flambeaux en bronze doré de style Louis XVI, d'après un modèle d'Etienne Martincourt

Estimate
4,000 - 6,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Haut. 30,5 cm
  • Height 12 in
à fût central ajouré flanqué de trois montants à guirlandes reposant sur une base circulaire à décrochement et surmonté de trois têtes de Zéphyr ailées, la bobèche à guirlandes et rubans

Catalogue Note

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

T. Dell, Furniture in the Frick Collection, New York, 1992, pp.287-294 

P. Hughes, The Wallace Collection Catalogue of Furniture, Londres, 1996, pp.1240-1246

La conception de ce modèle revient sans aucun doute à Etienne Martincourt répertorié en 1786 dans l'Almanach Dauphin comme sculpteur, modeleur et fondeur et reçu maître fondeur en 1762. Six exemplaires (avec notamment les même bobèches) sont, en effet, signés au revers (sur une plaque amovible masquant "MARTINCOURT" (voir P. Hughes, The Wallace Collection Catalogue of Furniture,Londres, 1996, p.1244). Une paire est aujourd'hui conservée à la Wallace Collection de Londres, une autre au British Museum également à Londres (provenance vente Paris, collection Leboeuf de Montgermont, les 25-30 mai 1891, lot 324 ; puis expositionMarie-Antoinette au château de Versailles en 1955, n°627), une troisième faisait partie de l'exposition Marie-Antoinette et son Temps, en 1894 à Paris à la galerie Sedelmeyer, n°265), une quatrième et une cinquième paire sont conservées dans la Huntington Collection de Los Angeles (Etats-Unis). Une sixième paire est aujourd'hui au musée Getty également à Los Angeles.  

Ces exemplaires se distinguent de ceux probablement réalisés sous l'Empire présentant des bobèches à décor de palmettes et une bague intermédiaire placée au milieu du fût (et non dans sa partie inférieure comme pour les modèles antérieurs), notamment l'autre paire conservée à la Wallace Collection, celle du Château de Chantilly et la paire de la Frick Collection (New York), laquelle repose sur de petits pieds sous les décrochements de la base, ceux de Wallace Collection en conservent les traces (petits trous).

Le dessin de ces flambeaux peut être rapproché des dessins de Jean-François Forty, notamment l'idée du fût central flanqué de montants (P. Gélis-Didot, L'oeuvre de J.-Fr. Forty, dessinateur et graveur, sd, pl.4). Il est intéressant de noter que les décrochements de la base ne correspondent pas nécessairement à l'emplacement de petits pieds.