PF1211

/

Lot 99B
  • 99B

Table à coulisse en marqueterie d’époque Louis XV, attribuée à Léonard Boudin

Estimate
20,000 - 30,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Haut. 74 cm, larg. 79,5 cm, prof. 46 cm
  • Height 29 1/4 in; width 31 1/3 in; depth 18 in
le plateau de forme chantournée, coulissant et découvrant un tiroir comportant une tablette inclinable et deux compartiments latéraux à volets ; la ceinture ouvrant à un compartiment secret sur le côté droit, à décor de paysage en façade et de singeries d’après Christophe Huet sur les côtés, dans des entourages de cubes sans fond ; reposant sur des pieds cambrés ornés de chutes d’angle à têtes de bélier et de sabots en bronze doré ; (restaurations au plateau)

Catalogue Note

Cette table, par sa forme et son décor, est à rapprocher des oeuvres de Léonard Boudin, ébéniste (reçu maître en 1761) et marchand. Une table du même modèle, dite "à coulisse", estampillée Boudin, appartint à la collection Alfred de Rothschild (vente Christie's le 19 mai 1925, lot 299), puis à la comtesse de Carnarvon (vente Christie's, le 4 décembre 1975) ; un paysage d'un dessin similaire y figurait également en façade. Une autre table de Boudin, d'un modèle plus proche encore par sa marqueterie, fut vendue chez Sotheby's à New York, le 1er novembre 1997, lot 85 : on y retrouve le même décor de cubes sans fond, encadrant des singeries inspirées des gravures de J. Guélard d'après Christophe Huet.
Les panneaux latéraux de notre table sont une retranscription fidèle de la planche n°3 "Le Chien et le cor de chasse" du premier des deux recueils intitulés Singeries ou différentes actions de la vie humaine représentées par des singes dédiées au public, gravées sur les desseins de C. Huet par J. Guélard, publiés par Daumont avant 1741. Une troisième table, non estampillée, conservée à Waddesdon Manor, figure deux autres singeries du second recueil "Le Tambour de basque" et "Le Tambourin", réunies pour former cette fois le décor du plateau (ill. in Geoffrey de Bellaigue, The James A. de Rothschild Collection at Waddesdon Manor, 1974, vol. II, pp. 466-471). On peut imaginer qu'un tel motif ornait sans doute le plateau de notre table avant sa restauration. Enfin, si les tables citées précédemment présentent toutes une galerie à frise de grecques, seule la nôtre comporte des chutes d'angle plus caractérisées à têtes de bélier.
En tant que marchand, Boudin eut peut-être recours à des sous-traitants pour l'éxécution  de la marqueterie, mais il faut sans doute lui rendre la paternité du dessin du meuble, ainsi que le choix heureux de l'oeuvre de Huet comme source d'inspiration.
(C) 2025 Sotheby's
All alcoholic beverage sales in New York are made solely by Sotheby's Wine (NEW L1046028)