- 50
Pendule de parquet en bois noirci et bronze redoré d'époque Louis XV, les bronzes marqués au C couronné, le mécanisme signé Leroy
Description
- Haut. 190 cm, larg. 45 cm, prof. 31 cm
- Height 6 1/4 ft; width 17 3/4 in; depth 12 1/4 in
Literature
Catherine Cardinal, La dynastie des Le Roy, horlogers du roi, Musée des Beaux Arts de Tours, 11 avril - 14 juin 1987
Condition
"In response to your inquiry, we are pleased to provide you with a general report of the condition of the property described above. Since we are not professional conservators or restorers, we urge you to consult with a restorer or conservator of your choice who will be better able to provide a detailed, professional report. Prospective buyers should inspect each lot to satisfy themselves as to condition and must understand that any statement made by Sotheby's is merely a subjective, qualified opinion. Prospective buyers should also refer to any Important Notices regarding this sale, which are printed in the Sale Catalogue.
NOTWITHSTANDING THIS REPORT OR ANY DISCUSSIONS CONCERNING A LOT, ALL LOTS ARE OFFERED AND SOLD AS IS" IN ACCORDANCE WITH THE CONDITIONS OF BUSINESS PRINTED IN THE SALE CATALOGUE."
Catalogue Note
Pierre II Le Roy (1687-1762)
Frére du maître horloger Julien II Le Roy, Pierre II Le Roy fit son apprentissage chez son père Pierre Ier Le Roy et il fut reçu maître le 30 octobre 1721. Membre de la Société des Arts, il présenta des innovations à quatre reprises à l’Académie des Sciences, dont une pendule indiquant le temps réel et une couronne d’équation. Son travail fut reconnu pour l’excellence et la précision de ses mouvements et il fut le fournisseur des plus grands bronziers Saint-Germain et Caffieri. Ses mouvements se retrouvent ainsi sur les caisses d’horlogerie les plus luxueuses de son époque réservées à la clientèle la plus exclusive dont le Garde-Meuble royal, le prince de Condé et le maréchal-duc de Richelieu.
Le mouvement
Le mouvement est sans sonnerie, comme dans tout régulateur de précision. L'échappement est à ancre à recul avec une roue d'échappement de 30 dents. Les secondes sont indiquées par une trotteuse sur un petit cadran situé sous les 12 heures. Il est signé sur la platine arrière, et fonctionne une semaine entre deux remontages.
L'équation du temps
L'équation du temps est indiquée directement sur le cadran, à l'aide d'une couronne mobile que l'on ajuste manuellement à la date du jour. L'aiguille des minutes indique de cette façon le temps moyen sur la couronne fixe des heures, et aussi le temps solaire vrai sur la couronne mobile extérieure. Pour que la lecture soit exacte, on rappelle qu'il faut régler la pendule sur le temps moyen local, et non pas sur l'heure légale que l'on utilise aujourd'hui. La mise à jour de la couronne mobile se fait sans ouvrir le meuble, simplement en tournant une clé à travers un orifice aménagé discrètement à cet effet.
Cette façon assez simple d'obtenir à la fois le temps "vrai" et le temps "moyen", est typique du milieu du XVIIIe siècle. On connaît un régulateur signé Julien Le Roy de l'Académie des Arts (son frère aîné) très semblable à la fois pour la forme du meuble, et pour le cadran à équation du temps manuel ; il fonctionne également une semaine entre deux remontages.