PF1211

/

Lot 191
  • 191

Meuble à deux corps en placage d'ébène, bois noirci et incrustation de cuivre, laiton et étain, travail de la maison Grohé du milieu du XIXe siècle, signé GROHE/A PARIS sur la serrure

Estimate
40,000 - 60,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Haut. 310 cm, larg. 225 cm, prof. 66 cm
  • Height 122 in; width 88 1/2 in; depth 26 in
à décor d'arabesques et rinceaux, guirlandes de fruits et scènes de chasse ; ouvrant à quatre vantaux et deux tiroirs dans la partie supérieure, et à trois vantaux et un tiroir dans la partie inférieure

Literature

BIBLIOGRAPHIE

Stéphane Laurent, "Mobilier XIXe : Guillaume Grohé", Connaissance des Arts, Février 2005, n° 624, p. 94 (illustré)

Catalogue Note

Par sa structure et son décor de rinceaux, inspirés de la Renaissance, et la virtuosité de ses incrustations à motif cynégétique, ce meuble constitue l'un des nombreux exemples du savoir-faire de la maison Grohé.
Fondé à Paris par deux frères, Guillaume et Jean-Michel, en 1829, l'atelier s'adapte avec brio aux styles successifs qui rythment l'histoire des arts décoratifs au XIXe siècle. La maison Grohé compte rapidement parmi ses clients le roi Louis-Philippe, ses enfants Marie d'Orléans, le duc de Nemours et le duc d'Aumale, ce dernier lui confiant l'ameublement de ses appartements privés au château de Chantilly.
Plébiscités par l'aristocratie et la haute bourgeoisie, les frères Grohé continuent de fournir les têtes couronnées d'Europe, de Napoléon III à Victoria, tandis que pleuvent les récompenses aux expositions universelles.
Lorsque Guillaume Grohé meurt en 1885, ses contemporains rendent hommage à celui qu'ils considèrent à la fois comme le digne héritier de Boulle et comme l'un des pionniers de l'ébénisterie en tant que "grand art industriel".
(C) 2025 Sotheby's
All alcoholic beverage sales in New York are made solely by Sotheby's Wine (NEW L1046028)