PF1201

/

Lot 79
  • 79

Paire de grands vases et leurs couvercles en majolique et montures de bois doré par Fernando Maria Campani, Sienne, vers 1730

Estimate
25,000 - 35,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Haut. 82 cm
  • Height 32 1/4 in
le vase de forme Camana, le corps orné de scènes champêtres, un côté représentant une chasse au sanglier et l'autre des paysans tondant un mouton dans un paysage luxuriant, la panse décorée de trois petits paysages séparés par des moulures centrés d'une réserve en forme de masque de chauve-souris, reposant sur une base moulurée octogonale, le couvercle fuselé à cannelures sommé d'une prise ; (quelques éclats et écaillures mineurs, un socle endommagé)

Provenance

Galerie Perrin, Paris

The Dimitri Mavrommatis Collection: Important French Furniture and Sèvres Porcelain from the Clester Square Residence, vente Sotheby's Londres, le 8 juillet 2008, lot 6

 

Catalogue Note

Des vases de formes similaires sont illustrés dans E. Pelizzoni et G. Znachi, La Maiolica dei Terchi, Florence, 1982, p. 43, n. 20 et 21. Les auteurs datent la création de ces vases vers 1730.

Les scènes champêtres de nos vases, exécutées dans une palette de couleurs douces, se distinguent de l'oeuvre de Terchi dominé par des couleurs brunes. Ces scènes, sujet favori de Fernando Campani, étaient tirées de gravures par Jan Von Ossenbeeck. Les scènes de nos vases semblent provenir d'un tableau de Bassao (voir E. Pelizoni et G. Znachi, op. cit., p. 98, n. 86).