PF1221

/

Lot 62
  • 62

Collection comprenant une rare ammonite déroulée Hyphantoceras reussianum ; Turonien, Crétacé, Westphalie, Allemagne et une belle plaque fossile avec des céphalopodes et trilobites ; Dévonien inférieur, Taour, Maroc

Estimate
7,500 - 9,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Ammonite : 21.5 cm ; plaque : 38 cm x 25 cm
Ce rare exemplaire est complet et il pourrait s'agir de par ses dimensions du plus grand découvert à ce jour avec une très esthétique terminaison en turilicone. Il fut baptisé ''Halle-Wilhem'', du nom d'un trajet ferroviaires, car son découvreur dans les années 1970, Kurt Lenzers, se rendait en train des années durant à la carrière de Bielefeld (La Halle)  en Westphalie pour  y chercher des fossiles. L'ammonite   est figurée et étudiée  dans l'ouvrage : Des Naturwissenschaftlichen  Vereins Bielefeld und Umgegende V – 1993.  PP 177/215. Exemplaire figuré  page 207, légende Page 206 N°6. L'ouvrage sera remis avec l'ammonite à son acquéreur.

La plaque de Céphalopodes et Trilobites a la particularité d'avoir en association des Céphalons de Trilobites Phacops avec 3 Ammonites Anetoceras, ce type d'association est très rare.