- 25
Marc Chagall
Description
- Marc Chagall
- LES AMOUREUX ET LA BÊTE
- signé Marc Chagall et daté 1957 (sous la base)
pièce coulée, terre rouge, décor aux engobes et aux oxydes, gravée à la pointe sèche
- H. : 32,3 cm ; 12 3/4 in.
Provenance
Exhibited
Paris, Grand Palais, Marc Chagall, 1969-70, no. 427
Literature
Charles Sorlier, Les Céramiques et sculptures de Chagall, Monaco, 1972, no. 12, p. 15, reproduit p. 30
André Verdet, Chagall méditerranéen, gouaches et dessins inédits de Marc Chagall, Paris, 1983, reproduit p. 53
Sylvie Forestier & Meret Meyer, Les céramiques de Chagall, Milan & Paris, 1990, no. 199, pp. 36 & 38, reproduit pl. 143
Condition
"In response to your inquiry, we are pleased to provide you with a general report of the condition of the property described above. Since we are not professional conservators or restorers, we urge you to consult with a restorer or conservator of your choice who will be better able to provide a detailed, professional report. Prospective buyers should inspect each lot to satisfy themselves as to condition and must understand that any statement made by Sotheby's is merely a subjective, qualified opinion. Prospective buyers should also refer to any Important Notices regarding this sale, which are printed in the Sale Catalogue.
NOTWITHSTANDING THIS REPORT OR ANY DISCUSSIONS CONCERNING A LOT, ALL LOTS ARE OFFERED AND SOLD AS IS" IN ACCORDANCE WITH THE CONDITIONS OF BUSINESS PRINTED IN THE SALE CATALOGUE."
Catalogue Note
signed 'Chagall' and dated '1957' (on the underside), incised and painted ceramic. Executed in 1957.
"Quelle merveilleuse époque que la nôtre, où les plus grands peintres aiment à devenir céramistes et potiers. Les voilà donc qui font cuire les couleurs. Avec du feu, ils font de la lumière. Marc Chagall est tout de suite un maître de cette peinture satanique qui dépasse la surface et s'inscrit dans une chimie de la profondeur. Et dans la pierre, dans la terre, dans la pâte, il sait garder vivant son vigoureux animalisme."
(Gaston Bachelard, préface de l'exposition Marc Chagall, Paris, Galerie Maeght, mars-avril 1952)
C'est en s'installant en Provence en 1949 que Marc Chagall découvre l'art de la céramique qu'il décrit lui-même comme "l'aboutissement de ma vie dans le Sud". Séduit par la terre provençale et par la lumière de cette région, il réalise plus de deux cents pièces entre 1949 et 1972, toutes uniques. C'est en tant que peintre que Chagall aborde son activité de potier : les formes figuratives, à commencer par celle des amoureux, dérivent toutes de son répertoire de peintre. Mais la matière argileuse lui confère une liberté inédite : il façonne lui-même l'argile, aucun intermédiaire n'existant entre la main et la terre. Toute sa poésie et sa quête de lumière intérieure peuvent dès lors s'exprimer sans contrainte. Chagall s'épanouit pleinement dans cette technique qui lui permet de tirer parti de la diversité des formes, de la beauté des matières et de l'éclat des couleurs, avivé par un jeu subtil sur les vernis mats et brillants.
Il y a de l'intime dans ces réalisations en céramique, dans ce contact direct à la terre de Provence, qui lui évoque son Vitebsk natal : "dans la céramique [...], qu'est-ce que j'apporte, moi, à la matière, à la terre du Bon Dieu, au feu du Bon Dieu, à la feuille, à l'écorce, à la lumière ? Peut-être le souvenir de mon père, de ma mère, de mon enfance et des miens pendant mille ans... peut-être aussi mon cœur. Il faut être humble devant la matière, soumis ! La matière est naturelle et tout ce qui est naturel est religieux".