Lot 75
  • 75

Ensemble de quatre vases en verre bleu du Creusot et bronze doré d'époque Louis XVI, dont deux formant candélabres

Estimate
30,000 - 50,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Haut. 67 cm et 35,5 cm, larg. 33 cm et 17 cm
  • Height 26 1/3 in and 14 in; width 13 in and 6 2/3 in
le col garni de chaînettes, les anses cannelées, le piédouche reposant sur une base de marbre gris Sainte-Anne à contre-socle de marbre blanc ; deux des quatre vases comportant des bras de lumière à trois bobèches en forme de fleurs de lys

Catalogue Note

Le cristal, ou verre de plomb, est un matériau dont la technique de fabrication est d'origine anglaise. En 1615, le roi Jacques Ier, souhaitant réserver le bois aux constructions navales, interdit aux verriers l'usage de ce combustible dans les fours. L'utilisation du charbon de terre se répandit et les artisans mirent au point une matière moins transparente, due à l'oxyde de plomb, mais plus résistante, se prêtant donc à la taille : le cristal ainsi obtenu se teintait par l'ajout de sels d'oxyde métallique, dont le cobalt qui permettait d'obtenir une couleur d'un bleu profond. 
La mode du cristal gagna la France vers 1770, date à laquelle le nombre de manufactures augmenta de façon significative. La construction de la Fonderie Royale près de la charbonnière de Montcenis débuta en 1781, alors que la commune du Creusot n'existait pas encore. En 1787, la Manufacture des Cristaux de la Reine établie à Sèvres, fut transférée dans la petite ville bourguignonne. L'entreprise acquit en 1806 le titre de « Manufacture de leurs Majestés Impériales et Royales ». Son achat, en 1832, par les cristalleries de Baccarat et de Saint-Louis, puis par les frères Schneider cinq ans plus tard, mit fin à la production du verre du Creusot, pourtant réputé pour sa qualité exceptionnelle.