- 21
Tapis au point de la Savonnerie d'époque Louis XIV, vers 1650-1660
Description
- 420 x 330 cm
- 13 3/4 x 10 3/4 ft
Catalogue Note
Ce tapis, très probablement exécuté à la manufacture de la Savonnerie à Chaillot sous la direction des Lourdet, présente le même compartiment central qu'un tapis conservé au château de Vaux-le-Vicomte, également attribué à cet atelier (Un temps d'exubérance, Les Arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, cat. expo., Paris, 2002, p.187-188). Sa bordure, à décor de cartouches et de corbeilles de fleurs, est à rapprocher de celle d'un tapis de la Savonnerie conservé au Louvre (inv. OA 6256) et de celle d'un autre exemplaire quasi-identique, visible à Waddesdon Manor.
On relève également dans l'inventaire du cardinal Mazarin en 1653 la mention d'un "un grand tapis de Savonnerie à fonds noir, dans le milieu duquel il y a une cartouche en ovalle, remplie de fleurs et de fruits, à l'entour de laquelle sont plusieurs branches de feuillages liées ensemble d'où sortent quantité de fleurs, et entre les dites branches il y a des pots remplis de fleurs et de fruits, le dit tapis ayant une grande frize remplie de fleurs, de pots et de panniers plains de fleurs entre deux petites bordures, l'une ornée de coquilles blanches, et l'autre de rozettes bleües et feuilles vertes".
En 1661, la reine Marie-Thérèse d'Autriche fait l'acquisition auprès de Lourdet d'un tapis très similaire, décrit plus tard dans un inventaire de 1684 : "237- Un autre tapis de la Savonnerie fonds brun [...], au milieu duquel est un gros bouquet de fleurs dans une bordure ovale de fleurs, liée de quatre rubans bleu, avec deux vazes bleus à godrons jaunes remplis de fleurs, et d'où il sort des rinceaux qui remplissent le hault et le bas dudit tapis, dans une grande bordure aussy fonds brun" (J. Guiffrey, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1669-1705), Paris, 1885-1886, vol. I, p. 410).
Le foisonnant décor de motifs floraux, mais aussi le fonds noir ou bleu nuit - dit "fonds brun" au XVIIe siècle - les rubans bleus, les vases godronnés, les corbeilles de fleurs, la frise de rosettes bleues, le tournesol figurant parfois au centre de la composition, sont autant d'éléments qui caractérisent donc la production des ateliers de la Savonnerie au début du règne de Louis XIV.