- 13
Important groupe de quatre sphères en marbre brèche verte d'Egypte supportées par un lys en bronze doré, travail romain de la fin du XVIIe/début du XVIIIe siècle
Description
- Haut. 47 cm ; diam. 20 cm
- Height 18 1/2 in; diam. 7 3/4 in
Condition
"In response to your inquiry, we are pleased to provide you with a general report of the condition of the property described above. Since we are not professional conservators or restorers, we urge you to consult with a restorer or conservator of your choice who will be better able to provide a detailed, professional report. Prospective buyers should inspect each lot to satisfy themselves as to condition and must understand that any statement made by Sotheby's is merely a subjective, qualified opinion. Prospective buyers should also refer to any Important Notices regarding this sale, which are printed in the Sale Catalogue.
NOTWITHSTANDING THIS REPORT OR ANY DISCUSSIONS CONCERNING A LOT, ALL LOTS ARE OFFERED AND SOLD AS IS" IN ACCORDANCE WITH THE CONDITIONS OF BUSINESS PRINTED IN THE SALE CATALOGUE."
Catalogue Note
Le support en bronze doré en forme de lys invite à un rapprochement avec la famille Farnese ; la fleur de lys se retrouve en effet sur leurs armoiries et le lys est un thème récurant dans la décoration du palais Farnèse à Rome où le décor du palais se décline sur plusieurs registres. Le premier est celui des motifs de l'ornementation architecturale : outre le recours aux éléments traditionnellement empruntés au répertoire antique, les architectes se sont tous appliqués à répéter le meuble héraldique des Farnèse, la fleur de lys. On le trouve aussi bien dans la pierre que dans le parement en brique de la façade, dans le bois des plafonds et dans les carreaux des pavements. La fleur de lys a aussi été déclinée sur de nombreuses pièces issues de divers domaines des arts décoratifs destinées aux Farnese. On ne peut écarter une origine Farnese pour ces objets, comme pour les dents de narval décrites sous le lot précédent.
Ce type de marbre également appelé brèche verte antique provient d'Egypte. Cette pierre fut d'abord exploitée dans l'Antiquité par les Egytiens puis par les Romains. On retrouve cette pierre à Rome, dans le Forum et lors des excavations sur le site de la piscine des termes de Diocleziano. Ces sphères proviennent vraisemblablement de colonnes antiques retravaillées à Rome à la fin du XVIIe siècle et, cette brèche, composée de plusieurs pierres de duretés différentes rend difficile son travail pour lui donner une forme de shère d'où une finition très légèrement irrégulière sur la surface.