- 46
Machiavel, Nicolas
Description
- Machiavel, Nicolas
- Le Prince de Nicolas Macchiavelli, secrétaire & citoien de Florence, traduit d'Italien en François.Poitiers, de l'Imprimerie d'Enguilbert de Marnef, 1553.
reliure moderne. Maroquin bordeaux à petits rabats, dos lisse et plats filetés or, titre en long, coupes et bordures intérieures décorées, tranches dorées.
Literature
Catalogue Note
L'ouvrage fondateur d'une science politique moderne.
Belle impression poitevine en caractères romains. La traduction est due à Gaspard d'Auvergne, avocat à Châtellerault et ami de Ronsard. Parmi les pièces liminaires, on trouve un huitain en latin de Jean Dorat et un sonnet de Marc-Antoine Muret louant le "divin Gaspard". Une seconde traduction donnée à Paris par Guillaume Cappel vit le jour simultanément en 1553. Cependant, la version de référence sera pendant plus d'un siècle celle de Gaspard d'Auvergne. L'ouvrage était à l'index depuis 1559, frappé d'anathème par Rome, car "écrit de la main de Satan". En France, le traité connut un succès de scandale. Outre la leçon de républicanisme, la notion de machiavélisme devait être récupérée pour stigmatiser la tyrannie de la reine mère, la Rome pontificale ou les responsables des malheurs du temps.
Édition très rare : deux exemplaires seulement ont été adjugés en ventes publiques françaises depuis 1918. Pas d'exemplaires répertoriés en Italie ou aux Etats-Unis.
L'exemplaire porte sur le titre la signature de Flormond, datée 1566, de même qu'une inscription manuscrite : "Ce livre est desfendu comme très meschant."