- 23
Jean-Baptiste Lemoyne
Description
- Jean-Baptiste Lemoyne
- Maréchal de Saxe
- plâtre, socle en plâtre peint à l'imitation du marbre
- Haut. 58 cm
- Height 22 3/4 in
Literature
Référence bibliographique
L. Réau, Une dynastie de sculpteurs au XVIIIe siècle, les Lemoyne, Paris, 1927
Catalogue Note
Maurice de Saxe, maréchal de France (1696-1750), fut certainement l'homme de guerre le plus illustre du règne de Louis XV. Fils naturel d'Auguste II, électeur de Saxe et roi de Pologne, il se couvrit de gloire lors de la bataille de Fontenoy, le 11 mai 1745, en orchestrant la victoire décisive des forces françaises contre l'ensemble des armées alliées, sous commandement britannique. En récompense, le roi le nomma gouverneur à vie du château de Chambord, où il mena une vie fastueuse et fantasque jusqu'à sa mort en 1750.
L'iconographie le concernant est particulièrement riche : il y a bien sûr les remarquables portraits au pastel par La Tour et Liotard, mais également des bustes par Delvaux, Mouchy et son effigie par Pigalle pour son mausolée de Strasbourg. Le buste qu'en réalise Jean-Baptiste Lemoyne mérite une place de choix au sein de ces représentations. L'historien de l'art Louis Réau le décrit en ces termes : "Le visage énergique, sensuel, presque brutal de l'aventurier et du condottiere est affiné par la douceur des yeux légèrement voilés, le sourire qui erre au coin des lèvres. Tout est indiqué avec une miraculeuse justesse dans la terre fine et pâle où les doigts du modeleur ont fait effleurer la vie". Il est intéressant de tisser un parallèle entre la physionomie du maréchal de Saxe du célèbre pastel de Quentin de La Tour exposé au musée du Louvre et celle de Lemoyne : même masque mobile et spirituel, plus ricanant chez le premier, plus souriant chez le second.
Comparable à notre plâtre, la terre cuite par Lemoyne, présentée au Salon de 1747, a fait partie de la prestigieuse collection Jacques Doucet, et se trouve aujourd'hui au musée Cognacq-Jay. Un plâtre de type différent est exposé à la bibliothèque Sainte-Geneviève (Inv. no. PM75001617).