Lot 82
  • 82

MIKHAËL (Ephraïm)

Estimate
1,200 - 1,500 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • MIKHAËL (Ephraïm)
  • Le Cor fleuri. Féérie en un acte, en vers. Paris, Tresse & Stock, 1888
Plaquette in-16 de (2) ff., 16 pp., cartonnage de papier japonisant, pièce de titre sur le premier plat, couvertures conservées (reliure moderne).

Catalogue Note

Édition originale.
Pièce représentée pour la première fois sur la scène du Théâtre Libre d'Antoine, à Paris, le 10 décembre 1888. Une nouvelle version de cette féérie, adaptée par Ferdinand-Hérold pour le Théâtre de l'Opéra-comique, fut mise en scène en 1904 ; musique de Ferdinand Halphen.

La carrière précoce d'Ephraïm Mikhaël, né à Toulouse en 1866, fut très brève ; il meurt à l'âge de vingt-quatre ans en 1890.

Envoi autographe signé de l'auteur :

À Villiers de l'Isle-Adam
Au poète puissant et grave
de l'Eve Future et d'Axël
j'offre en toute humilité ce
poème frivole
E. Mikhaël.

Dès 1885, Ephraïm Mikhaël côtoya Villiers de l'Isle-Adam à la brasserie montmartroise Pousset que fréquentait la jeune génération symboliste.
«Les conversations de Villiers, celles d'autrefois, les soirs où il nous racontait chez Pousset tant d'histoires embrouillées, incohérentes, et splendides. Tu sais ? Ça ne voulait rien dire et ça nous faisait voir des mondes» écrit Mikhaël à Camille Bloch (cité par Lefrère, Les Saisons littéraires de Rodolphe Darzens, Fayard, 1998).
Mikhaël assista aux obsèques de Villiers le 20 août 1889, avec Mallarmé et Dierx qui conduisaient le deuil.

Bel exemplaire.