Lot 54
  • 54

Jarry, Alfred

Estimate
5,000 - 6,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Jarry, Alfred
  • Perhinderion. Paris, Imprimerie C. Renaudie, mars - juin 1896.
2 numéros in-folio de 7 planches, (4) ff. et de 5 planches, (3) ff. de texte, brochés, sous couverture parcheminée imprimée et illustrée.

Catalogue Note

Rarissime collection complète de la revue éphémère fondée par Alfred Jarry.

Un des exemplaires sur vergé jaune.

«Perhinderion est un mot breton qui veut dire Pardon au sens de Pèlerinage» et Jarry de préciser en ces termes son intention : «Premier son de la messe.»

La revue d'estampes vit le jour après la brouille avec Remy de Gourmont et son départ de L'Ymagier.
Alfred Jarry fit même les frais de caractères typographiques spéciaux. Les deux livraisons poursuivent la confrontation entre bois gravés anciens et recherches contemporaines. Ainsi sont juxtaposés des bois de Dürer et de Georgin, l'imagier d'Epinal. L'Annonciation, composition en couleurs d'Emile Bernard rehaussée à la main, est la seule image contemporaine.

Au sommaire, Jarry annonce deux estampes d'Emile Bernard, précisant que la livraison renferme tantôt Le Christ en croix, tantôt L'Annonciation. Cette dernière, présente ici, est la plus recherchée. «Nous n'avons jamais rencontré d'exemplaire de cette revue avec cette image» (Daniel Morane, Emile Bernard. Catalogue raisonné de l'oeuvre gravé, 2000, n° 57).

Quant au Christ en croix, il avait déjà servi à illustrer L'Ymagier (voir n° 179 du catalogue).

Ex-dono signé de la main d'Alfred Jarry :
Exemplaire d'Armand Silvestre. Alfred Jarry.

Poète élégiaque, conteur et critique d'art, Armand Silvestre (1837-1901) s'illustra dans la production de récits parfois grivois sinon scatologiques, d'où l'épitaphe forgée par André Salmon : «Le poète de la rose et le nouvelliste de la fesse». En cette même année 1896, Jarry le sollicita pour la mise en scène d' Ubu de même que pour promouvoir dans la presse le spectacle au théâtre de l'OEuvre.
Le second plat de la couverture du n° 1 fait défaut.