Lot 53
  • 53

Jarry, Alfred

Estimate
2,000 - 3,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Jarry, Alfred
  • L'Argus de la presse, suite à la représentation d'Ubu Roi. 11-12 décembre 1896.
In-4 carré de (13) ff. de récupération roses et bleus, montés sur onglets, sur lesquels sont collées 21 coupures de presse, cartonnage à la Bradel, papier cuivre gaufré fantaisie, gardes argentées et dorées, étui floral (reliure moderne).

Catalogue Note

Dossier de presse d'Ubu Roi, établi par Alfred Jarry.
Sur des feuillets aux couleurs tendres, Jarry a soigneusement collé les comptes rendus parus dans la presse au lendemain de la prestigieuse Première d'Ubu Roi, au théâtre de l'OEuvre, le 10 décembre 1896. Ces 17 articles commandés à l'Argus de la presse sont pour la plupart titrés et datés de sa main. Certains se déplient en petits volets ingénieusement disposés.

La bataille d'Hernani du Symbolisme.
On observe qu'aucun des articles favorables à la pièce ne figure dans le recueil. Les journaux sont : L'Événement, Paris, Le Figaro (articles des 11 et 13 décembre du sinistre Henry Fouquier, dont le second intitulé : La terreur littéraire), Le Temps, L'Écho de Paris, Le Matin, Gil Blas, La République française, La Patrie (2 articles), La Paix, Le Petit Parisien, Le Jour, Le National, Le Soir, La Presse.

Le Petit Parisien : «De qui se moque-t-on au théâtre de l'OEuvre ?» Le Temps : «C'est une fumisterie ordurière qui ne mérite que le silence du mépris.» La Paix : «Le Théâtre de l'OEuvre devient un théâtre d'avant-garde robe et son directeur c'est Lugné-Poe... de chambre. (...) Pouah ! Brûlons du sucre après en avoir cassé, et bouchons-nous le nez et les oneilles, car M. Jarry dit Oneilles. Petit fumiste, va !» Paris : «Si l'auteur a eu la prétention d'écrire une pièce ayant la moindre portée, il faut le plaindre, la folie le guette et le gâtisme l'a déjà terrassé.»