Lot 38
  • 38

Gide, André -- Denis, Maurice

Estimate
30,000 - 35,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Gide, André -- Denis, Maurice
  • Le Voyage d'Urien. Paris, Librairie de l'Art indépendant, 1893.
In-8 carré de (4) ff. liminaires pour les feuillets de justification, faux titre et titre, et suite de 30 planches, box mosaïqué en quatre tons bruns et noir, dos et plats ornés d'une ample composition géométrique traversée de listels horizontaux dorés, titre porté en miroir et à froid sur le premier plat, doublures de box brun mosaïqué, avec un rectangle central et des gardes de soie vieil or, doubles gardes, non rogné, chemise, étui (Pierre Legrain).

Catalogue Note

Le Voyage d'Urien est un des grands livres illustrés dans la tradition du livre de peintre inaugurée par Charles Cros et Stéphane Mallarmé en 1874.
La collaboration entre le peintre et l'auteur fut des plus étroites. «Ce livre est la trace la plus accentuée du symbolisme, la ratification par les nabis du principe du livre de dialogue» (Yves Peyré, Peinture et poésie. Le Dialogue par le livre, 2001, p. 106).

Seul exemplaire connu sur papier de Chine de la suite des lithographies sans typographie.
Toutes les gravures sont dans leur mise en place définitive. Les seules pages imprimées sont la justification du tirage, le faux titre, le titre et le premier sous-titre, ainsi que la couverture. L'exemplaire est justifié "B" au crayon. (L'exemplaire justifié "A", conservé à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, est tiré sur Japon avec le texte ; ce n'est donc pas un suite). On connaît un autre exemplaire de cette suite, constitué de même mais tiré sur papier de Hollande, également conservé à la Bibliothèque Doucet .

30 lithographies originales du peintre Maurice Denis, tirées en deux tons, sur fond tantôt ocre, tantôt vert pâle (Cailler, Catalogue raisonné de l'oeuvre gravé de Maurice Denis, n° 37-67).
L'oeuvre gravé de Maurice Denis se borne à 233 pièces : ses très nombreuses illustrations pour les livres étant des gravures d'interprétation sur bois. Il ne reprit le crayon lithographique que vers la fin de sa vie pour les Poèmes de Francis Thompson.

Importante reliure mosaïquée de Pierre Legrain.
De 1917 à sa mort en 1929, à l'âge de quarante ans, Pierre Legrain a signé quelque mille deux cents reliures. Celle-ci compte parmi les réussites magistrales d'un créateur dont l'action fut décisive : elle marque l'avènement de la reliure originale au XXe siècle. (Catalogue Pierre Legrain, 1965, n° 393).