Lot 2
  • 2

Auriol, Georges

Estimate
600 - 800 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Auriol, Georges
  • Réunion de 11 programmes du Théâtre du Chat Noir. Paris, sans date [1889-1896].
11 fascicules illustrés in-folio en feuilles.

Catalogue Note

Creuset du symbolisme et de l'esprit «Fin de siècle», le Chat noir s'imposa à Montmartre comme un lieu bohème et mondain, avec un jour chic : le vendredi. Outre la revue éponyme, le cabaret artistique se dota d'un théâtre d'ombres, créé par Henri Rivière. Des spectacles variés réunissaient les poètes-chansonniers (Erik Satie, pianiste-accompagnateur), des écrivains sollicités pour composer les saynettes du Théâtre, des artistes comme Willette, Steinlen, Toulouse-Lautrec, ou George Auriol, secrétaire de rédaction de la revue.

Remarquable collection des programmes du Théâtre, ornés par George Auriol.

Les onze fascicules sont illustrés en couverture, et parfois sur la dernière page, de compositions en couleurs, quatorze en tout. Chaque programme, annonçant trois ou quatre représentations, est illustré en noir par Henri Rivière, Louis Morin, Fernand Fau, Henri Somm.

Dessinateur, poète, typographe, George Auriol (1863-1938) a exploré tous les domaines de l'art du livre, de la lettre à son décor. Sur les couvertures des programmes, le dessin sans modelé, aux couleurs vives, représente une fleur où l'influence du japonisme est manifeste : glycine, cyclamen, iris, anémone, jonquille, pavot, chrysanthème... (Marcel Oberthür, Le Chat Noir, Musée d'Orsay, 1992, pp. 50-51 et n° 116-124 pour la description de neuf
programmes. La présente collection en comporte deux autres qui ne figuraient pas à l'exposition).
On joint un prospectus publicitaire de deux feuillets, orné d'une composition en couleurs de George Auriol, annonçant les publications des familiers du Chat Noir : Les Contes du Chat noir par Rodolphe Salis, La Marche à l'étoile, album d'Henri Rivière, À se tordre ! et Les Monologues d'Alphonse Allais, deux volumes de chansons par George Auriol, etc.
La liste des ouvrages est précédée d'un Sonnet en miaou mineur d'Armand Masson.
Trois des fascicules présentent des traces d'usure et plusieurs sont montés sur des feuillets de papier fort.