Lot 179
  • 179

L'Ymagier

Estimate
6,000 - 8,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • L'Ymagier
  • L'Ymagier. Paris, [Imprimerie Charles Renaudie], n° 1-8 ; octobre 1894-décembre 1896.
8 livraisons in-4, brochées, sous couverture illustrée, boîtes.
Le tirage supposé serait limité à 515 exemplaires ; un des 500 sur papier fort.

Catalogue Note

Collection complète de la revue fondée et dirigée par Remy de Gourmont et Alfred Jarry.
Revue trimestrielle commanditée par l'amie et l'inspiratrice de Remy de Gourmont, Berthe de Courrières, avec la participation financière d'Alfred Jarry qui venait de recueillir un petit héritage. Les textes sont dus principalement aux deux fondateurs. L'Ymagier a voulu renouveler l'art de la gravure sur bois par un retour à l'art primitif ou populaire. «Des images, et rien de plus, religieuses ou légendaires, avec ce qu'il faut de mots pour en dire le sens et convaincre, par une notion, les inattentifs» (R. de Gourmont I, p. 5).
La revue donne à voir des bois gothiques, Cranach, Dürer et notamment 14 grandes images d'Epinal tirées sur les bois originaux (en couleurs et repliées). Le retour aux sources trouva un écho dans le mouvement esthétique entrepris par Emile Bernard et Gauguin. Ils entendaient renouer avec la pratique de ces bois vigoureux taillés dans le sens du fil.
L'Ymagier, sans souci de genre ni de procédé, accueillit images, bois et lithographies hors texte de Armand Seguin, Emile Bernard, Charles Filiger, Georges d'Espagnat, Gauguin, Jarry, Remy de Gourmont.
On relèvera, la seule gravure exécutée par le Douanier Rousseau : La Guerre, dessin à la plume lithographié, tirée sur papier fort simili Japon orange. De James Whistler, une lithographie originale, tirée sur Japon.
(From Manet to Hockney, Victoria and Albert Museum, 1985, n° 11.- Chapon, Le Peintre et le Livre, 1987, pp. 35-36).

Exemplaire bien conservé.
Deux livraisons présentent un dos abîmé. Le premier plat de la couverture du numéro 5 est détaché.