- 172
[Wagner, Richard]
Description
- [Wagner, Richard]
- Portrait photographique de Richard Wagner. [Paris], Pierre Petit, sans date [1860].
Catalogue Note
Célèbre et rare portrait photographique de Richard Wagner, signé par Petit, pris à Paris avant les représentations de Tannhäuser.
Dans l'immense champ de l'iconographie wagnérienne, la première en date des photographies remonte à 1858. Elle est signée Adrien Nadar, le frère de Félix. L'original est perdu : il n'existe qu'un tirage exécuté en 1891.Viennent ensuite deux photographies prises en 1860 par la maison Chémar frères à Bruxelles.
À Paris, la même année, le compositeur se rendit dans l'atelier de Pierre Petit (1831-1909). Portraitiste à la mode, il venait de lancer sa Galerie des hommes du jour. La tête du compositeur tournée vers la gauche dévoile un front proéminent ; le nez aquilin et le menton sont assez fortement soulignés. Il est revêtu d'un large manteau foncé, en velours côtelé, tenu par la main droite.Portrait canonique reproduit et copié maintes fois. L'eau-forte de Bracquemond en est issue. Elle figure en frontispice du volume de Champfleury, Grandes figures d'hier et d'aujourd'hui (1861).
On s'est demandé pourquoi le grand Félix Tournachon dit Nadar n'a jamais photographié Wagner. Son ami Baudelaire lui avait pourtant présenté le compositeur en avril 1860. Mais Nadar avait ses têtes. Au premier coup d'oeil, le photographe éprouva une telle antipathie pour l'homme «à la mine à la fois obséquieuse et arrogante», dira-t-il, qu'il le salua et reprit la conversation avec Baudelaire comme si de rien n'était. Wagner lui tiendra passablement rigueur de cette indifférence : la flèche du Parthe est décochée dans son pamphlet antifrançais, Une capitulation (1870).