Lot 142
  • 142

Verlaine, Paul

Estimate
6,000 - 8,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Verlaine, Paul
  • Dédicaces. Paris, Bibliothèque artistique et littéraire, 1890.
In-16 de (1) f. blanc, portrait, 90 pp., (1) f., Bradel percaline bleu clair à petits rabats, pièces de titre en long rouge, couvertures bleu clair conservées, non rogné (reliure de l'époque).

Catalogue Note

Édition originale tirée à 350 exemplaires sur vergé de Hollande (n° 136).
Elle a été publiée par souscription et non mise dans le commerce.
Portrait-frontispice de Verlaine tiré sur Japon. Il est gravé sur bois par Maurice Baud, d'après un dessin exécuté par son compagnon d'hôpital A.-F. Cazals.

Dédicaces est le bouquet dont chaque fleur, en forme de sonnet, est offerte aux amis d'autrefois comme aux jeunes poètes. Quarante et un sonnets dédiés à Anatole France, Mallarmé, Bloy, Villiers de l'Isle-Adam, Coppée, Germain Nouveau, Huysmans, Moréas, Cazals.

L'exemplaire porte un envoi autographe signé à Ernest Delahaye, un des dédicataires du recueil :

à mon cher Ernest Delahaye
bien affectueusement
Paul Verlaine.

Camarade de Rimbaud au collège de Charleville, Ernest Delahaye (1853-1930) fit la connaissance de Verlaine en 1871 : «Dieu, nous voulait amis parfaits», tel est l'incipit du sonnet qui lui est dédié.

On joint deux billets autographes signés de Paul Verlaine(procurations à sa maîtresse, Mlle Philomène Boudin), et une reconnaissance de dette. Elle figure au dos de la carte de visite de Léon Deschamps, éditeur de Dédicaces : «Reçu de Monsieur Deschamps la somme de neuf francs 90 centimes. En compte sur «Dédicaces». Paris, le 31 mai 1890. Paul Verlaine.»
Avec le Bulletin de souscription de Dédicaces, non rempli.

Bel exemplaire en reliure du temps, à toutes marges.
De la bibliothèque Jacques Dennery, avec ex-libris (Cat. II, 1984, n° 215).