Lot 124
  • 124

Verlaine, Paul

Estimate
25,000 - 30,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Verlaine, Paul
  • Les Amies. Sonnets par le licencié Pablo de Herlagnez. Ségovie, 1868 [Bruxelles, Poulet-Malassis, novembre 1867].
Plaquette in-8 de 16 pp., (2) ff., le dernier blanc, demi-toile rouge à la Bradel, non rognée (reliure ancienne).

Catalogue Note

Très rare édition originale. Elle a été tirée à 50 exemplaires.

Un des quatre exemplaires réimposés au format in-octavo, sur papier de Hollande (n° 47). (Galantaris, Verlaine, Rimbaud, Mallarmé, n° 11 : pour l'exemplaire personnel de Poulet-Malassis, un des 4 sur grand papier de Hollande, n° 46).

Recueil publié à Bruxelles, sous le manteau.

Les six sonnets lesbiens constituent la deuxième publication de Paul Verlaine : oeuvre de jeunesse antérieure aux Fêtes galantes. Le titre présente l'auteur sous le masque du licencié Pablo de Herlagnez et l'adresse fictive, Ségovie, comme il se doit pour un licencieux licencié, autant de précautions prises pour fourvoyer les sbires de la censure impériale. Quant à la rareté du recueil au tirage malthusien, elle fut aggravée du fait qu'une bonne moitié du tirage avait été expédiée en France en contrebande. Ils furent saisis à la frontière - exceptés les exemplaires que Poulet-Malassis avait retenus à Bruxelles, dont les huit réservés à l'auteur. En l'état actuel des recherches, vingt exemplaires ont pu être identifiés : quatre grands papiers (les deux premiers Chine et deux des quatre réimposés), ainsi que seize exemplaires du tirage sur Hollande.
Les Amies furent condamnées au pilon par le tribunal correctionnel de Lille, en mai 1868. Poulet-Malassis s'empressa de produire une deuxième édition, bientôt suivie par les contrefaçons. Les deux éditions Poulet-Malassis, longtemps confondues en raison d'une apparente conformité, se distinguent par des critères typographiques clairement indiqués par Christian Galantaris : Dans la première édition le C de Chine dans la justification, de même que le B de Balcon à la table sont imprimés en bas de casse (en capitales dans la deuxième édition). Enfin, au titre, l'article Les (Les Amies) est imprimé en noir (tout en rouge, pour la deuxième édition).

Piquante provenance que celle d'un descendant du roi de Naples, Joachim-Napoléon Murat, prince de Pontecorvo (1856-1932). Le grand ex-libris gravé figure une vue du golfe de Naples avec, en pied, les armoiries Murat.

Bel exemplaire à toutes marges.