Lot 110
  • 110

Rimbaud, Arthur

Estimate
10,000 - 12,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Rimbaud, Arthur
  • Reliquaire. Poésies. Préface de Rodolphe Darzens. Paris, L. Genonceaux, 1891.
In-12 de XXVIII, 152 pp., demi-toile verte, dos lisse orné d'une fleurette dorée, pièce de titre de veau jaune, entièrement non rogné, couvertures conservées (reliure de l'époque).

Catalogue Note

Édition originale.
Tirage unique à 550 exemplaires sur papier vélin satiné.

Exemplaire de première émission, complet de la préface ; titre à la date de 1891.
«La vie de Rimbaud ne s'achève pas, comme toutes les autres vies, sur une tombe. Le destin a voulu que le jour même de son décès sortit des presses de l'éditeur parisien Genonceaux la première édition de ses poèmes, sous le titre coppéen Reliquaire, préparée par un jeune poète qu'ils avaient enthousiasmé, Rodolphe Darzens» (Matarasso et Petitfils, Album Rimbaud, Pléiade, p. 318).
Le recueil publié hâtivement souleva quelques scandales à l'époque. Le livre fut aussitôt retiré de la circulation ; il fut remis en vente en 1892, amputé de la préface litigieuse, reniée par son auteur. Pressé, l'éditeur avait rédigé lui-même cette préface, d'après les brouillons de Darzens. Les 27 pages contiennent ainsi des renseignements de première main sur Rimbaud, parfois crus, que Darzens avait jetés sur le papier comme une simple documentation en chantier.

Recueil d'une importance capitale.
Sur les quarante et un poèmes, dix-neuf sont inédits, outre le Poison perdu «à la paternité encore douteuse aujourd'hui» (J.J. Lefrère).

Rare exemplaire en reliure du temps, à toutes marges.
De la bibliothèque Jules Renard (1864-1910), avec son ex-libris dessiné par Toulouse-Lautrec et des passages cochés de sa main au crayon bleu dans la préface (Cat. 1921, n° 197). Ex-libris Renatus de Knyff.

Condition exceptionnelle pour ce livre saisi, non seulement relié à l'époque, mais jouissant d'une provenance littéraire.