Lot 358
  • 358

Valentin, François

Estimate
12,000 - 15,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Valentin, François
  • Recueil de 106 dessins de vases, statues et sujets divers.1769-1772.
In-4 (270 x 210 mm).



106 dessins réalisés à la sanguine, à la plume (encres brune et noire), à la pierre noire, à la mine de plomb, et au lavis brun et gris, exécutés sur le volume ou sur un feuillet contre collé.



reliure italienne de l'époque. Vélin ivoire souple à recouvrement, lacet de cuir de fermeture. Sur le rabat est écrit à l'encre "Exquises de Valentin à Rome".

Catalogue Note

François Valentin (1738-1805), commence la peinture grâce à la protection de l'abbé de Talhouët. Vers 1758, il entre comme élève dans l'atelier de Joseph-Marie Vien. Il se rend à Rome entre 1769 et 1772, période à laquelle la majorité de ces dessins furent vraisemblablement exécutés. Il séjourne à l'Académie de France à Rome, où il lie des amitiés avec Barthélemy, Vincent, Le Bouteux, Suvée et Ménageot.

Comme les artistes français qui ont visité Rome (Vien, Hubert Robert, Chalgrin) Valentin a largement étudié la sculpture antique, ainsi que les bas-reliefs, les ornements, frises, autels etc. Dans la plupart des cas, il s'agit d'études montrant des "vierges vestales", des trépieds, des vases (d'après Polidore), des fontaines, des monuments funéraires et des autels.
L'album contient également plusieurs très belles esquisses de lions.

A la fin de l'album, se trouve un manuscrit de 8 feuillets, sans doute des traités de peinture en italien, illustré de dessins. Sur les derniers feuillets, Valentin a dessiné un chevalet, avec ses mesures légendé "Le Chevalet".