Lot 357
  • 357

Tournon-Simiane, comtesse de

Estimate
600 - 800 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Tournon-Simiane, comtesse de
  • Journal de mon voyage de Lyon à Rome addressée (sic) à mes enfans en 1811.Voyage à Naples, dans les environs de Rome et mon retour jusqu'à Valence. Réunion de deux cahiers manuscrits. 1811 - 1812.
2 volumes in-4 (250 x 197 mm et 209 x 161 mm). 95 feuillets rédigés recto-verso, à l'encre noire sur papier pelure.
Cartonnage de l'époque papier rose.

Catalogue Note

Partie le 18 octobre 1811, sans doute pour rendre visite à son fils, préfet de Rome de 1810 à 1814, la comtesse de Tournon traverse l'Italie, passant par Turin, Plaisance, Parme, Modène, Bologne, Florence, Sienne puis Rome qu'elle rejoint au début du mois de novembre.
Les descriptions sont abondantes : tableaux, sculptures, nombre de piliers, mesures, émaillées de remarques personnelles. On trouve quelques pages sur les Romains, leurs domestiques, leurs palais. Au cours du récit, on suit la comtesse dans ses promenades avec son fils, par exemple au palais Giustiniani : "le tombeau du Cardinal de Bernis et celui de Pauline de Montmorin [de Beaumont] qui a été érigé par Mr. de Chateaubriand elle étois exilée dans cette terre étrangère ou elle mourus de douleur d'avoir vu tous ses frères péris par le glaive révolutionnaire..." (p. 135).
Elle se promène dans Rome, accompagnée par M. de Poncemont ou Pierre-Adrien Parîs, ancien architecte de Louis XV (p. 106), rend des visites à la comtesse de Custine ou au prince Poniatowski exilés à Rome.

De format un peu plus petit, le journal du Voyage à Naples est écrit d'une façon plus spontanée et personnelle. Elle y décrit longuement Herculanum et Pompei.
A la suite du Voyage à Naples, en une dizaine de pages, elle décrit son voyage à Tivoli, les cascades, le temple de la Sibylle et les ruines des villas d'Hadrien, d'Este, Aldobrandi, Conti, Borghese, Falconieri et, finalement, Castel Gandolfo.
C'est vraisemblablement au cours de ce voyage qu'Ingres fit son portrait. Ce tableau se trouve aujourd'hui au Philadelphia Museum of Art.