Lot 178
  • 178

Ce château pressenti. Paris, Méconnaissance, 1958.

Estimate
15,000 - 20,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Luca, Ghérasim - Brauner, Victor
  • Ce château pressenti.Paris, Méconnaissance, 1958.
première édition française. In-4 (279 x 222 mm).



illustration : une eau-forte de Victor Brauner en frontispice, signée et datée par l'artiste pour les 36 exemplaires sur grand papier, reproduite en vignette.

tirage : édition limitée à 488 exemplaires, un des 6 sur Madagascar avec le frontispice rehaussé à la gouache par l'artiste, celui-ci porte le n° 1.

pièces jointes
- un calque reprenant l'eau-forte.
- manuscrit autographe, 26 pp. in-8 (218 x 142 mm), à l'encre bleue. Le manuscrit est fortement corrigé par l'auteur et reprend les différentes étapes de création du poème. Luca recopie, à la mine de plomb, en vis-à-vis de l'eau-forte rehaussée, les trois premiers paragraphes du poème : "l'oiseau innomé et à jamais indicible (...) repose en ce moment sur mon épaule" qui inspira Brauner pour l'illustration. 

reliure signée de leroux et datée 1971. Box rouge et vert pâle, larges pièces de peaux de serpent teintées sur les plats ornés de petits cercles d'inox façon boutonnière, dos lisse, titre en lettres argentées "à la chinoise", doublure de box rouge et vert pâle alternés, tête dorée, chemise et étui.

Catalogue Note

Paru une première fois en roumain dans le recueil Un loup à travers une loupe, publié en 1942 à Bucarest, ce très beau et délicat poème en prose fut traduit par Luca lui-même pour cette édition illustrée par son compatriote et ami Victor Brauner.
Le manuscrit autographe de la traduction se présente ici comme un vrai manuscrit de travail et une réécriture quasi complète du poème. Les paragraphes présentent de nombreuses versions d'une petite écriture nerveuse. La version définitive est calligraphiée en majuscules et soulignée (mais compte néanmoins quelques modifications).