- 173
Carnet avec notes pour Au Château d'Argol. Vers 1936-1937.
Description
- Gracq, Julien
- Carnet avec notes pour Au Château d'Argol.Vers 1936-1937.
10 pages de notes, plans, et descriptions des personnages pour son premier roman Au Château d'Argol et esquisse de premier jet du chapitre 'la chapelle des abîmes' ; 26 pp. avec ses classes, noms d'élèves et notes attribuées ; 50 pp. de notes la plupart sur les résultats des éléctions législatives de 1936, d'autres sur son emploi du temps, Cocteau... Gracq a inscrit sur la page de garde son nom Louis Poirier en majuscules.
Catalogue Note
Gracq écrit dans son carnet un résumé bref de son travail en numérotant chaque étape du récit :
"5) Conversation Alb - Herminien. Herminien lui demande de lui laisser Heide. Détachement d'Albert. Mais ne fera rien pour.
6) Le départ pour la chasse. Albert les voit de la tour. L'air étouffant. La poursuite et la découverte de 'l'offense' (Al. se cache)".
Il poursuit ces notes sur les personnages. Au verso de la description de Heide, il note "La complicité renaît entre Albert et Herminien. Heide devient donc à chaque instant plus séduisante. Herminien comprend pourquoi il a amené Heide en tombant amoureux d'elle". De là vient sans doute l'inspiration pour le chapitre "la chapelle des abîmes" et le premier jet sur la page suivante. Il reprend ensuite le résumé du roman réorganisé suite à l'ajout du chapitre pas encore nommé.
Premier roman de Julien Gracq, publié en 1938 par José Corti après que Gallimard l'ait refusé, Au Château d'Argol fut salué par la critique et encensé par André Breton qui y vit le premier roman surréaliste.
Le manuscrit de travail de ce roman fondateur fut vraisemblablement perdu ou détruit. La BnF possède deux mises au net autographes.