Lot 167
  • 167

Le Satyricon. Paris, Aux dépens d'un Amateur, 1951.

Estimate
12,000 - 18,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Derain, André -- Pétrone
  • Le Satyricon.Paris, Aux dépens d'un Amateur, 1951.
Fort in-folio (442 x 327 mm).




illustration : 33 gravures sur cuivre à pleine page et 43 bois dessinés par André Derain.



tirage : édition limitée à 326 exemplaires, un des 33 exemplaires de tête, contenant deux dessins originaux, une suite complète des 36 burins sur vergé ancien, dont 3 inutilisés, une suite complète des burins sur vélin Richard de Bas (ici sur Auvergne), une suite en noir des ornements gravés sur bois tirée sur Malacca teinté et une suite en gris des ornements sur Malacca blanc, celui-ci n° 10.

pièces jointes :
- un dessin original en sanguine signé par Derain "femme de dos" (440 x 325 mm) ;
- un dessin original à l'encre noire, non signé "femme agenouillée";
- une suite sur Malacca de 8 bois dessinés par Derain et non utilisés.

reliure signée de creuzevault. Maroquin noir, grande composition mosaïquée de veau noir, filets à la laque ocre et beige s'inspirant de l'illustration, dos lisse orné du titre en long en lettres dorées, gardes de daim noir, tranches dorées sur témoins, couverture et dos. Chemise et étui.

Provenance

Harry Vinckenbosch (ex-libris).

Literature

Colette Creuzevault, Henri Creuzevault, IV, n° 125-126, p. 239 à 242.

Catalogue Note

Les trente-trois burins du Satyricon furent gravés en 1934 sur un projet d'Ambroise Vollard et l'ouvrage fut réalisé en 1951 sous l'impulsion du colonel Daniel Sickles.
Henri Creuzevault exécuta deux reliures pratiquement similaires sur cet ouvrage, celle-ci en maroquin noir mosaïqué de veau noir et une seconde de veau noir mosaïqué de veau noir. D'après le catalogue raisonné de ses reliures, Henri Creuzevault réalisa cette reliure pour la collection Victoria and Albert Museum, Londres.